Le pigeon ramier : la voix basse des oiseaux

Nous commençons par un oiseau de taille : le pigeon ramier ! Ce grand volatile gris aime se balader dans les villes et les parcs, mais il se complait également dans les jardins et les champs à la campagne. Vous pouvez en trouver partout. Son chant est aussi très reconnaissable : perché dans un arbre ou sur un toit, il « roucoule ». Il a une voix basse et grave. Il fait également beaucoup de bruit lorsqu’il s’envole, car ses ailes s’entrechoquent sous son corps.  

Le pouillot véloce : le petit chanteur narcissique  

Un oiseau capable de chanter son propre nom ? Découvrez le pouillot véloce qui émet le son « tchif tchaf », l’origine de son nom vulgaire en anglais (chiffchaff). Un chanteur aux petites ailes qui se balade discrètement dans nos forêts. Au printemps et au début de l’été, on peut l’entendre presque partout, répétant – pendant des heures – son propre nom. Il aime prendre de la hauteur, que ce soit lorsqu’il vole, mais aussi quand il chante.  

L’hirondelle de cheminée : la chanteuse acrobate des airs  

L’hirondelle de cheminée est principalement connue pour ses nids perchés dans les toits ou les granges. Elle est petite, toujours active et gazouille joyeusement : son chant est très rapide lorsqu’elle se trouve près de son nid. En plein vol, elle aime aussi montrer sa voix. Elle aime se poser sur des câbles ou sur des gouttières pour se mettre à chanter

L’hirondelle de cheminée : la chanteuse acrobate des airs  

L’hirondelle de cheminée est principalement connue pour ses nids perchés dans les toits ou les granges. Elle est petite, toujours active et gazouille joyeusement : son chant est très rapide lorsqu’elle se trouve près de son nid. En plein vol, elle aime aussi montrer sa voix. Elle aime se poser sur des câbles ou sur des gouttières pour se mettre à chanter.

Le rossignol : le chanteur timide 

Les fabuleuses qualités de chanteur de ce volatile brun de taille moyenne sont célèbres dans le monde entier ! Bien qu’il aime montrer ses talents de chanteur, il est compliqué de repérer cet oiseau. En effet, le rossignol est très timide. Son chant est très varié : des pauses, des sifflements, du suspense, des crescendos… Saviez-vous que son chant peut atteindre jusqu’à 93 dB par moment ? On peut le comparer au bruit d’un marteau-piqueur, ce qu’on pourrait qualifier de « vacarme ». Oups…  

Le roitelet : le lilliputien tonitruant 

Petit, mignon et gracieux. Voici comment décrire le roitelet. Mais bien qu’il soit de petite taille, le chant du roitelet peut souvent être très explosif. Le roitelet dispose d’un large répertoire de chant. Les sons qu’il émet sont souvent très intelligibles.

La grive : le Gene Kelly des oiseaux

La grive est en fait un oiseau plutôt discret, mais sait quand même se faire entendre. Le chant d’une grive porte loin et est très mélodieux. Cet oiseau aime aussi faire des pauses quand il chante. Une de ses caractéristiques est qu’il répète toujours le même son trois fois.  

Saviez-vous d’ailleurs que la grive adore chanter par temps de pluie ?  

Le merle : l’oiseau matinal et bruyant 

Le merle est littéralement un lève-tôt : avant même l’aube, il commence à chanter joyeusement. Il aime aussi se mettre en avant pendant sa performance : il choisit toujours un endroit élevé et très visible. Par exemple, un toit ou la cime d’un arbre. Les merles sont très bruyants et préviennent leurs congénères par une sorte de « cri d’alarme » lorsqu’ils sont en danger.  

La mésange charbonnière : le volatile citadin bruyant 

La mésange charbonnière est un oiseau qui aime nicher dans nos jardins. Elle est très reconnaissable grâce à sa calotte couleur jais, à ses joues blanches (joufflues) et à son abdomen jaune citron. Mais son chant l’est-il également ? Elle chante de manière rapide et aiguë.  

Petite anecdote : les études montrent que ces oiseaux se mettent à chanter de plus en plus aigu afin de pouvoir passer au-dessus du bruit de la ville.  

Le pinson : le soprano orgueilleux

Le chant d’un pinson ? Vous le reconnaitrez bientôt sans problème ! Les pinsons ont un chant très caractéristique composé de plusieurs variantes. À la fin de son solo, le pinson émet un chant spécifique très connu. Il s’agit d’un court changement de ton vers le haut, très typique pour cette espèce.  

Bon à savoir : les pinsons peuvent chanter, émettre un cri d’alarme, chanter en vol et pousser des cris pour marquer leur territoire. Tout un répertoire !  

Vous avez appris pas mal de choses aujourd’hui. Êtes-vous capable de reconnaitre ces chants d’oiseaux ? 

 

Découvrez comment les chants d’oiseaux peuvent avoir un effet positif sur notre cerveau  

Lire la suite

Un doute à propos de votre audition ?

Effectuez notre test auditif gratuit en ligne.