Comment lit-on un audiogramme ?
Un audiogramme indique deux axes. Sur l’axe vertical, on peut lire le volume sonore et l’intensité exprimés en décibels (dB). Plus on descend sur l’axe, plus le son est fort. A contrario, l’extrémité de l’axe correspond au son le plus faible (0 dB). Normalement, un individu peut encore percevoir ce son.
L’axe horizontal représente la fréquence sonore et la hauteur mesurées en hertz (Hz). Plus on s’éloigne vers la droite de l’axe, plus la fréquence est élevée. Ce mouvement s’apparente aux touches d’un piano: plus vous vous déplacez sur la droite et plus les sons sont aigus. Une discussion normale se situe à une fréquence comprise entre 500 et 3.000 Hz.
Lors d’un dépistage auditif, l’audiogramme repère les résultats comme suit: les repères rouges correspondent à l’oreille droite, les repères bleus à l’oreille gauche. Si l’on relie les repères entre eux, on peut déduire des deux courbes ainsi obtenues le seuil auditif de chaque oreille. Il est tout à fait possible que les résultats diffèrent d’une oreille à l’autre.
La ligne d’un audiogramme est rarement droite. En présence d’une déficience auditive, vous voyez souvent la ligne plonger vers le bas pour les sons aigus. En règle générale, plus la courbe d’audibilité s’éloigne de la ligne correspondant à l’audition normale, plus la perte d’audition est importante.