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Expertise

Que me réserve ma visite chez un audioprothésiste ?

Lorsque vous êtes atteint(e) de perte auditive, il est essentiel d’être conseillé(e) par un professionnel en qui vous avez confiance. Un bon audioprothésiste vous apportera soutien et conseils, mesurera votre audition, vous recommandera des appareils auditifs appropriés, qu’il règlera ensuite en fonction de vos besoins spécifiques. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les audioprothésistes, ce qui vous attend lors de votre première consultation et l’aide qu’ils peuvent vous apporter.

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste?

Également appelé « audiologue » ou « audicien », l’audioprothésiste assiste les personnes atteintes d'une perte auditive. Il les conseille, les accompagne et leur fournit des appareils auditifs parfaitement adaptés à leurs besoins.

Une solution auditive est en effet un travail sur mesure. La solution n’est pas simplement disponible en rayon, elle est spécifiquement adaptée en fonction de vos besoins personnels. L’entretien professionnel de ces appareils fait également partie des attributions d’un audioprothésiste.
 

À qui s’adresser en cas de perte auditive?

Si vous constatez la présence des premiers signes d’une surdité, vous devez d’abord en faire déterminer les causes par un professionnel. Si vous pensez être atteint(e) d’une perte d’audition, ne tardez pas à consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL. C’est le premier pas vers une amélioration de votre qualité de vie.

Grâce à un dépistage auditif gratuit, l’audioprothésiste détermine si vous présentez ou non une perte d’audition. Pour cela, il analyse votre situation personnelle et vous prodigue des conseils personnalisés dans le choix d’un appareil auditif adapté. De la première consultation dans le cabinet à l’entretien régulier de votre appareil auditif, en passant par l’ajustement précis de ce dernier: l’audioprothésiste est votre expert personnel et vous accompagne à chaque étape du processus.
Si vous avez effectué un dépistage auditif auprès d’un audioprothésiste et que ce dernier a constaté une perte auditive, vous devez alors consulter un médecin ORL. Celui-ci peut déterminer la cause concrète de votre perte auditive et vous prescrire une ordonnance pour des aides auditives; cela peut permettre un éventuel remboursement des frais.

Le médecin ORL établit également les causes médicales d’une perte d’audition et peut, au besoin, vous recommander des traitements adaptés. En cas de douleurs, vous ne devez surtout pas remettre à plus tard une consultation auprès d’un médecin ORL.

Que me réserve ma visite chez un audioprothésiste ?

Lors de votre visite, l’audioprothésiste procède à une consultation personnalisée, dépistage auditif inclus. L’objectif de cet entretien est de comprendre votre situation auditive personnelle ainsi que vos besoins. Vous avez souvent des réunions au travail ? Que faites-vous pendant vos temps libres ? Faites-vous du sport ?  En nous basant sur ces informations, nous vous prodiguons des conseils détaillés et trouvons une solution auditive parfaitement adaptée à vos besoins.

Le dépistage auditif consiste de trois tests : un test tonal, un test de compréhension et un questionnaire. Voici comment nous définissons votre profil auditif personnel chez Lapperre :
 
Le Profil Auditif Lapperre
Une vue complète de votre audition
1

Test Tonal

Entendre
2

Test de Compréhension

Comprendre dans un environnement bruyant

3

Questionnaire

Votre perception de votre audition

1. Le test tonal

C’est le test auditif le plus connu. Durant ce dépistage, vous êtes assis (e) dans une pièce équipée spécialement à cette fin et nous vous faisons entendre des sons de différentes fréquences et intensités au travers d’un casque. L’audicien note à quel niveau sonore (exprimé en décibels) vous êtes encore en mesure de percevoir ce son. C’est ce qu’on appelle le ‘seuil absolu d’audition’ : le son le plus faible que vous êtes encore capable d’entendre dans les meilleures conditions (dans le silence donc). En réitérant cela à différentes tonalités, nous obtenons un graphique : l'audiogramme. Nous sommes ainsi capables d’identifier à quelle tonalité se situe votre perte auditive.

2. Le test de compréhension

Les gens nous disent souvent qu’ils entendent mais ne comprennent pas. Et c’est tout à fait vrai. En cas de perte auditive, ce sont souvent les sons aigus qui commencent à se détériorer. Les sons bas, graves, restent généralement intelligibles. Les sons aigus comprennent principalement les consonnes. Et c’est justement des consonnes dont vous avez besoin pour comprendre le langage. Elles garantissent la clarté. Lorsqu’elles disparaissent, il devient donc difficile de décrypter ce qui est dit précisément.

C’est la raison pour laquelle, chez Lapperre, nous évaluons à quel point vous comprenez bien dans un environnement bruyant. Nous vous faisons entendre des mots mêlés à de légers bruits. Sur un écran, vous apercevez trois mots similaires. Il vous suffit d’indiquer lequel des trois vous entendez.


 
3. Le questionnaire

Bon nombre de personnes estiment compliqué d’expliquer dans quelle mesure leur perte auditive les affecte. C’est pourquoi nous utilisons un questionnaire pratique qui vous permet d’avoir une idée de la manière dont vous ressentez votre audition. Nous parvenons ainsi, à l’aide de 15 questions, à savoir ce que représente votre perte auditive dans la pratique.


 

À quoi reconnaît-on un bon audioprothésiste ?

Chaque appareil auditif est unique. C’est également le cas des audiciens. On ne peut pas comparer l’achat d’un appareil auditif à une virée au supermarché. Les utilisateurs d’appareils auditifs doivent employer leur dispositif tous les jours. Une adaptation individuelle et un réglage parfait sont donc particulièrement essentiels. Et l’audicien joue un rôle essentiel dans ce cadre. Qu’est-ce qui fait qu’un audicien est un bon audicien ?

  • La compétence profesionnelle : un audioprothésiste digne de confiance se doit d’être un expert en la matière. L’oreille humaine et l’ingénierie relative aux appareils auditifs sont sa spécialité. Il est capable d’expliquer clairement au patient les problèmes auditifs. Or, un patient est uniquement en mesure de prendre de bonnes décisions concernant son traitement lorsqu’il a réellement compris l’ensemble des informations qui lui ont été transmises.

 

  • Patience et prendre le temps de tester : la phase de test de nouveaux appareils auditifs peut être longue : plusieurs visites auprès d’un centre auditif sont souvent nécessaires pour obtenir des réglages parfaits. Les audiciens Lapperre font preuve de patience et adoptent une approche individuelle permettant de satisfaire les souhaits de ses patients.Les appareils auditifs de marques et prix différents se distinguent bien souvent par leurs qualités acoustiques, les réglages possibles et leurs fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez tester un appareil auditif durant un mois afin de déterminer s’il vous convient tout à fait. 

 

  • Un expert en matière de suivi : une fois trouvé l’appareil auditif adapté à vos besoins, vous en voulez profiter à fond. Toutefois, l’audicien assure votre suivi. Vos visites de contrôle ou le traitement des remboursements par la mutuelle sont aussi importants qu’une assistance rapide et compétente en cas de problème avec votre appareil.

De quels diplômes un audioprothésiste est-il titulaire ?

Le métier d’audicien est une profession paramédicale reconnue. Les audiciens possèdent un bachelier ou un master en audiologie. Cela signifie qu’ils sont spécialisés dans la mesure et la correction de l’audition.

Pour pouvoir également adapter des appareils auditifs, un audiologue doit être officiellement reconnu par le SPF Santé Publique. Si l’audiologue possède cet agrément, on l’appelle audicien.

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