Qu’est-ce que la diplacousie ?

La diplacousie est également connue sous le terme de « double audition ». Il s’agit d’une forme de surdité quand votre oreille entend le même son différemment à chaque oreille. Votre cerveau interprète les sons que vous entendez. Si vous souffrez de double audition, vous entendez deux sons séparés avec une hauteur de son, une synchronisation ou un son différent.

Vivre avec ce problème est très frustrant et irritant pour la plupart des gens. Si, pour certains, le problème n’est que temporaire, pour d'autres il reste permanent. Il existe plusieurs types de diplacousie, en fonction de la façon dont est perçu le son :
Diplacousie dysharmonique
C’est la forme la plus courante, qui se produit lorsqu'une oreille perçoit le son correctement tandis que l’autre l’interprète de manière erronée.
Diplacousie binaurale
Celle-ci se produit lorsqu’aucune des deux oreilles ne perçoit le son correctement. Elle peut résulter d’une différence du moment de la perception ou de hauteur de son. Ainsi, il se peut qu’une des deux oreilles entende le son légèrement avant l’autre. Dans ce cas, il se produit un décalage temporel. Si une des deux oreilles entend le son à une hauteur différente, il y a une différence de hauteur de son. Ce problème est plus fréquent chez les personnes atteintes d'une surdité asymétrique.
Diplacousie en écho
Cette diplacousie se produit lorsqu'il y a un léger intervalle de temps dans la réception du son par les deux oreilles. Ce phénomène engendre une impression d’écho.
Diplacousie monaurale
Cette diplacousie se produit si une des oreilles entend un seul et même son comme s’il s’agissait de deux sons isolés à des hauteurs différentes.

Quelles sont les causes de la diplacousie ?

On ne comprend pas encore totalement les causes de ce problème. Les experts pensent que la diplacousie peut se produire en cas de surdité unilatérale ou bilatérale. La surdité unilatérale affecte une oreille seulement, la surdité bilatérale affecte les deux oreilles. Une diplacousie peut donc se produire si vous perdez une partie de votre audition à une oreille seulement. Elle peut aussi se produire si le degré de surdité est plus important dans une oreille que dans l’autre.

Dysfonctionnements de l’oreille interne

Le plus souvent, la diplacousie se produit très soudainement. Les facteurs qui peuvent endommager l’oreille sont la surdité due au bruit, les traumatismes crâniens et certains traitements médicamenteux. Un grand nombre de personnes prennent conscience de leurs symptômes après un traumatisme acoustique. Une explosion, ou l’exposition à toute autre forme de bruit intense peut être traumatisante pour les oreilles. 

Les médicaments qui peuvent nuire à l’audition sont appelés « ototoxiques ». Il existe aujourd’hui plus de 200 médicaments ototoxiques sur le marché. Certains sont utilisés pour traiter des maladies graves telles que des infections, des maladies cardiaques et même le cancer.
 

Obstruction dans l’oreille interne

Une cavité auriculaire obstruée peut également être la source de vos problèmes. Une forte otite ou une congestion des sinus peut aussi diminuer la capacité auditive habituelle. Un excès de cérumen ou une tumeur peuvent eux aussi engendrer une diplacousie.

Comment traiter la diplacousie ?

Prenez rendez-vous chez un spécialiste de l’audition, dès que vous détectez ces symptômes. Tout doute quant à une éventuelle surdité demande un diagnostic rapide. Votre médecin effectuera un examen médical et audiologique complet pour tenter de trouver la cause de votre problème. 

Le traitement adéquat de vos symptômes dépend de la cause sous-jacente. Si ces symptômes sont causés par l’obstruction des cavités auriculaires, il est important d’en trouver la raison. La bonne nouvelle est que vous retrouverez certainement votre audition dès que vos oreilles seront débouchées.
Enlever le bouchon de cérumen ou soigner une otite sont les traitements de base à envisager. 

Votre médecin décidera peut-être d’effectuer un test de comparaison de hauteur de son. Ce test est destiné à déterminer les caractéristiques de votre diplacousie. Cet outil permet de comprendre ce que vous ressentez. 

Dans certaines situations, la cause de la diplacousie ne pourra pas être traitée. Dans ce cas, il est crucial de bien comprendre le problème dont on est affecté ainsi que les meilleures manières de le gérer.