Le meilleur endroit pour le rendez-vous parfait

Un dîner au restaurant, une séance de cinéma ou une pièce de théâtre : les options ne manquent pas si vous souhaitez organiser une petite sortie romantique. Au cours d’une telle journée ou soirée, vous voulez profiter pleinement de la vie, sans avoir à vous soucier de votre audition. Choisissez donc soigneusement votre activité et votre place. Voici quelques conseils : 

Cinéma

Les films étrangers sont sous-titrés en Belgique. Cela vous permet de tout suivre sans problème. Dans la mesure du possible, choisissez une place au milieu, dans l’une des dernières rangées. C’est là que le son est optimal. Vous portez des appareils auditifs ? Souvent, ils s’adaptent automatiquement au volume sonore du film. Ah oui : évitez de manger des chips. Le pop-corn craque beaucoup moins et est donc moins bruyant. 

Cinéma appareils auditifs
Restaurant appareils auditifs

Restaurant

Ce qui est bien, c’est d’être assis en face l’un de l’autre. C’est plus facile de s’entendre et de se comprendre correctement. Choisissez de préférence un restaurant calme pour avoir peu de bruit ambiant. Les tables placées près les unes des autres peuvent créer trop de bruit. Tout comme un intérieur dépouillé peut avoir une mauvaise acoustique. Une fois que vous avez trouvé votre restaurant préféré, choisissez une table où vous êtes assis dos au mur. De cette façon, vous ne serez pas dérangé par les bruits derrière vous.  

Cuisiner ensemble

Bien manger, mais sans l’agitation d’un restaurant. Chez soi, on peut choisir de mettre de la musique ou non. Dressez la table avec des bougies, mettez une tenue de fête et élaborez ensemble une nouvelle recette. Cela peut être une soirée étonnamment agréable !

Cuisiner ensemble appareils auditifs
Minigolf appareils auditifs

Minigolf

Même en hiver, tant qu’il fait sec, vous pouvez jouer au minigolf sans problème. Dans cette sortie sportive, vous vous tenez toujours à proximité l‘un de l’autre, ce qui vous permet d’entendre clairement votre partenaire. Après un après-midi au grand air, une tasse de chocolat chaud vous offrira le meilleur des réconforts.

Promenade

Une promenade dans la nature est toujours une bonne idée. La verdure procure sérénité et relaxation et il y a peu de bruit ambiant autour de vous. En outre, il est plus facile d’avoir une conversation profonde en marchant, ce n’est pas pour rien que de nombreux coachs travaillent en marchant. Le soleil brille ? Emportez une couverture et un panier pique-nique bien garni. Accompagné d’une boisson chaude, un pique-nique d’hiver est une très chouette activité à faire à deux ! 

Promenade appareils auditifs
Théâtre appareils auditifs

Théâtre

Dans une salle de théâtre, le son vient de l’avant. Optez pour un siège au milieu des premiers rangs. Le son vous parvient alors au maximum et vous pouvez facilement tout suivre. 

Visite au musée

La Belgique compte plus de 1 000 musées. Vous avez donc l’embarras du choix pour un rendez-vous romantique. Il y règne souvent un calme merveilleux, de sorte que vous n’êtes pas dérangé par le bruit ambiant. Et puis, c’est toujours amusant d’apprendre quelque chose de nouveau. Des audioguides sont également disponibles dans la plupart des musées.

Visite au musée appareils auditifs

Une formule agréable, mais moins adaptée pour une sortie en amoureux.

Si vous avez des troubles de l’audition, mieux vaut éviter les endroits où il y a beaucoup de bruit ambiant. Cela peut devenir difficile de se comprendre correctement.
  • Un café branché surpeuplé : un peu d’ambiance peut être agréable, mais il est alors plus difficile de tenir une conversation. Parfois, cela peut même être frustrant. Si vous voulez aller dans un bar, choisissez un moment où il y a moins de monde (par exemple l’après-midi) et trouvez une table tranquille.
  • Salle de sport intérieure : si vous êtes du genre sportif, un rendez-vous actif peut être un bon choix. Mais un sport en plein air est plus agréable qu’une salle où le bruit résonne. Allez jouer au golf ou au tennis, par exemple. La communication est beaucoup plus facile que sur un terrain de padel en salle.
  • Marché animé : avec ses chouettes étals et ses délices locaux, le marché est toujours un lieu plein d’ambiance. Mais aussi bruyant. En milieu de journée, il y a souvent trop de bruit ambiant pour avoir une conversation agréable. Optez plutôt pour la fin de journée.
  • Festival : si vous aimez la musique, préférez un concert en salle à un festival. Le son et l’acoustique y sont bien réglés et vous ne serez pas gêné par les interférences entre les différents groupes qui jouent ou par les cris du public déchaîné.

Un rendez-vous galant pour la première fois !

Audicien Marleen : « Que l’on soit jeune ou vieux, un premier rendez-vous est toujours stressant. Vous vous sentez mal à l’aise parce que vous portez des appareils auditifs ? Rassurez-vous, cela ne doit pas du tout être un obstacle. En effet, grâce à vos appareils auditifs, vous êtes sûr de pouvoir tout entendre correctement et donc de pouvoir avoir une conversation agréable. Il existe des appareils auditifs qui se portent complètement à l’intérieur de l’oreille, ce qui les rend très discrets. Cela ne signifie pas, par ailleurs, que vous devez cacher que vous avez des problèmes d’audition. Le fait d’être ouvert à ce sujet crée un contexte de confiance et d’intimité. Exactement ce qui fait le succès d’un rendez-vous galant ! » 

Envie d’avoir la certitude d’entendre tout ce que dit votre partenaire ?

Testez votre audition