Perte d’audition chez les grands-parents : les petits-enfants s’en rendent vite compte !

Les petits-enfants et les grands-parents jouent un rôle important dans la vie les uns des autres et les conversations sont essentielles à cet égard. Si la perte auditive est parfois inévitable, elle ne doit pas pour autant y mettre un frein.
 
Lorsque les grands-parents et les petits-enfants passent beaucoup de temps ensemble, la relation devient irremplaçable. Jouer, célébrer des événements importants ou regarder la télévision ensemble, raconter des histoires mais aussi prodiguer des conseils : ce sont des moments inoubliables où l’on parle beaucoup. Une mauvaise audition peut très vite se révéler agaçante. Mais en informant vos petits-enfants et en recourant à quelques astuces, vous résoudrez rapidement ce problème.

Perte auditive liée à l’âge

Le risque de perte auditive augmente avec l’âge, c’est incontestable. La perte auditive liée à l’âge peut survenir à partir de 55 ans. Une personne sur trois âgée de 65 à 75 ans entend moins bien, de même que la moitié des personnes âgées de plus de 75 ans. La perte auditive liée à l’âge se manifeste dans les deux oreilles et est due à des changements au niveau de l’oreille ou du nerf auditif – en d’autres mots, à l’usure. Les autres facteurs liés à l’âge qui peuvent y contribuer sont l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète et la prise de certains médicaments.

Les petits-enfants sont souvent la raison pour laquelle un test auditif est effectué

Non, la perte auditive ne doit pas être un obstacle entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Leur lien avec eux est d’ailleurs souvent une raison supplémentaire d’effectuer un test auditif. Les grands-parents remarquent la perte d’audition car ils ont de plus en plus de mal à comprendre leurs petits-enfants. On peut ainsi éviter de causer davantage d’embarras.

Comment détecter une perte auditive ?

Chez les autres

Les enfants ou les petits-enfants plus âgés décèlent souvent des signes indiquant que leurs (grands-)parents commencent à perdre l’ouïe, comme :

  • Mauvaise compréhension des mots
  • Demande régulière de répéter ce qui est dit
  • Mauvaise compréhension au téléphone
  • Volume de la télévision monté au maximum

Mais il existe aussi des signes plus subtils : vos (grands-)parents sont moins sociables, semblent parfois ne pas suivre la conversation et ont l’air plus vite fatigués. Parfois aussi, cela conduit à un changement dans la relation entre (grand-)parent et (petit-)enfant.

Chez soi

La perte auditive liée à l’âge évolue progressivement, ce qui signifie que les signes les plus subtils peuvent passer inaperçus au début. Par exemple, les activités sociales et les réunions de famille vous fatiguent très rapidement, vous avez plus de mal à suivre les conversations ou vos (petits-)enfants semblent soudainement marmonner. La perte auditive liée à l’âge affecte principalement l’audition des sons aigus, qui sont souvent plus faibles que les autres sons de la parole. Lorsqu’ils sont absents, les mots peuvent sembler étouffés, ce qui donne l’impression que l’on marmonne. En outre, les jeunes enfants ont une voix plus haute et plus douce que vous ne pouvez pas entendre aussi bien avec une perte auditive.

détecter une perte auditive chez soi

Activités que vous pouvez faire, même avec une perte auditive

Il existe de nombreuses activités pour lesquelles la perte auditive a moins d’importance :

  • Natation
  • Visite au zoo ou au musée
  • Jeux de société
  • Football

Mieux encore : avec un appareil auditif, tous les malentendus sont soudainement dissipés et vous pouvez à nouveau suivre les histoires de vos petits-enfants ! Essayez-le pendant un mois gratuitement !

Vous soupçonnez une perte d’audition ? Ne restez pas les bras croisés !

La perte d’audition liée à l’âge ne peut, bien entendu, pas être guérie. Vous pouvez cependant utiliser un appareil auditif pour minimiser la gêne occasionnée. Consultez un audicien en temps utile pour déterminer le type et le degré de votre perte auditive. Nous pourrons ensuite rechercher avec vous une solution adaptée. Les appareils auditifs numériques actuels offrent une aide précieuse lors de conversations et un confort dans les endroits bruyants. Porter un appareil auditif demande toutefois un peu d’assiduité et de patience. Quatre à six semaines sont en effet nécessaires pour que votre cerveau, et vous-même, vous réhabituiez à entendre les sons.

Vous pensez souffrir d’une perte d’audition ? Vous pouvez le vérifier vous-même en ligne sans attendre. Ou prenez rendez-vous pour un test auditif professionnel gratuit dans l’un de nos centres auditifs