Appareil(s) auditif(s) + casque : une bonne idée ?

Même les personnes souffrant d’une perte auditive peuvent continuer à profiter de la musique, des podcasts, des appels mains libres et de tous les autres avantages offerts par les casques. Mais les appareils auditifs les plus récents rendent le port du casque superflu. Cependant, si vous souhaitez tout de même opter pour un casque, il est important de choisir le bon modèle pour votre type d’appareil auditif. Votre audicien peut vous conseiller et vous aider à trouver le meilleur réglage sur votre appareil lorsque vous portez un casque.

Quels types d’appareils auditifs peut-on combiner avec un casque ?

Appareil auditif intra-auriculaire

Appareil auditif intra-auriculaire​

Le casque qui fonctionne le mieux avec votre appareil auditif dépendra du type d’appareil  que vous portez. Si vous portez un appareil auditif intra-auriculaire, il vous sera beaucoup plus facile de trouver un casque adéquat. Comme tous les composants de l’appareil auditif se trouvent dans l’oreille, il est compatible avec les modèles qui se placent au-dessus ou sur le pavillon de l’oreille. 

Appareils auditifs contour d’oreille​

Si vous portez un appareil auditif contour d’oreille, un casque circum-aural est la meilleure option. Si votre appareil est équipé de la technologie Bluetooth, c’est encore mieux (voir ci-dessous). Choisissez un modèle qui recouvre complètement le microphone de votre appareil auditif (il est situé derrière l’oreille). Si les coques de votre casque ne le recouvrent pas entièrement, votre appareil auditif continuera à capter les sons externes au lieu de ce que vous voulez écouter. 

Appareils auditifs contour d’oreille

Quels sont les casques compatibles avec votre appareil auditif ?

Casques circum-auraux​

Les casques qui englobent complètement le pavillon de l’oreille conviennent à presque tous les types d’appareils auditifs. Ils ne posent en tout cas aucun problème pratique avec un appareil auditif intra- auriculaire. Faites néanmoins attention quand vous êtes dans la circulation car ils bloquent également le bruit ambiant. Si vous avez un appareil contour d’oreille, recherchez un casque dont les haut-parleurs sont suffisamment éloignés du microphone de votre appareil auditif pour éviter toute rétroaction acoustique.

 
Casque à conduction osseuse​

Ce casque ne repose pas vraiment sur l’oreille, mais juste devant. Il assure la sécurité des personnes portant un appareil auditif intra-auriculaire car il ne bloque pas le son entrant. Les écouteurs et les casques classiques peuvent parfois interférer avec le fonctionnement des appareils auditifs ou le supplanter. Avec un casque à conduction osseuse, vous évitez cela. Cependant, il peut poser un problème avec les appareils contour d’oreille. Il s’agit donc à nouveau de tester jusqu’à ce que vous trouviez le modèle adapté.

 
Streaming avec Bluetooth

La dernière génération d’appareils auditifs est équipée du Bluetooth, ce qui facilite l’écoute de la musique. Il vous permet de diffuser le son de votre téléphone, ordinateur portable, télévision, ou de tout autre support, directement vers votre appareil auditif. Vous n’avez donc plus besoin d’un casque ou d’écouteurs ni de retirer votre appareil auditif. Notez que si vous utilisez très souvent le Bluetooth, les batteries de votre appareil se déchargeront plus rapidement et vous devrez les recharger plus souvent.

La technologie évolue constamment et les appareils auditifs n’y font pas exception. Le Bluetooth est l’un des outils utiles pris en charge par plusieurs modèles d’appareils auditifs. Cela vaut certainement la peine d’examiner les avantages que présentent les appareils auditifs équipés du Bluetooth