Comment les acouphènes se produisent-ils ? 

Kaya Bruwaert, spécialiste de l’acouphène : « Les acouphènes peuvent être déclenchés par de nombreux facteurs. Le stress est une cause fréquente de sifflements dans l’oreille. Le sifflement entendu peut être considéré comme un signal d’alarme du corps. Si la personne réduit son stress, mène une vie plus saine et recherche la détente, les acouphènes peuvent diminuer ou disparaître d’eux-mêmes.  

Dans la plupart des cas, les dommages auditifs sont dus à l’âge ou à l’exposition à des bruits forts. Lorsqu’on ne peut plus entendre correctement toutes les tonalités, le cerveau tente de créer ces tonalités lui-même. On entend alors des bruits qui n’existent pas dans la réalité. Lorsque ces acouphènes ne disparaissent plus, on parle d’acouphènes chroniques. »  

Comment les appareils auditifs peuvent-ils soulager les symptômes de l’acouphène ? 

Kaya : « 80 % des personnes qui souffrent d’acouphène ont également une perte d’audition. Les appareils auditifs aident à entendre à nouveau mieux les sons extérieurs tout en réduisant l’effort d’écoute. Le fait de pouvoir à nouveau entendre les personnes autour de soi diminue le stress mental et peut donc déjà contribuer à réduire les symptômes de l’acouphène. »  

« Une autre raison pour laquelle les appareils auditifs fonctionnent souvent bien est que le cerveau reçoit à nouveau plus de (nouveaux) stimuli sonores de l’extérieur. Les nouveaux appareils auditifs à large bande amplifient également les fréquences supérieures. Cet enrichissement sonore réduit parfois la perception des sons de l’acouphène. »  

Hoortoestellen met ruisgenerator

Appareils auditifs avec générateur de bruit 

« Certains appareils auditifs sont équipés d’un générateur de bruit spécial », explique Kaya. « Cette combinaison est également appelée instrument anti-acouphène. L’idée sous-jacente est qu’un bruit à large bande réduit le contraste avec l’environnement et permet ainsi de détourner votre attention de l’acouphène. Cela fonctionne bien dans les situations silencieuses, comme lorsqu’on lit un livre. »  

« Si vous dormez mal en raison d’un acouphène, sachez que nous disposons également d’un appareil auditif nommé Lyric, que vous pouvez aussi porter la nuit. Cet appareil offre un enrichissement sonore non seulement pendant la journée, mais aussi la nuit, ce qui facilite l’endormissement et le sommeil. »   

Formation spéciale en cas d’acouphène 

Si vous présentez des symptômes persistants d’acouphène, vous pouvez contacter les spécialistes de l’équipe TRT de Lapperre. Ils se consacrent à la sonothérapie et à la TRT depuis plus de dix ans.   

Kaya explique : « En sonothérapie, nous réduisons le contraste avec l’environnement de manière à détourner votre attention des sifflements. Nous apprenons à votre cerveau à se concentrer sur d’autres sons. La sonothérapie peut consister d’une part à utiliser des sons agréables et apaisants tels que de la musique douce, le bruit des vagues dans la mer ou du vent dans les arbres, et/ou d’autre part à produire cet enrichissement sonore dans les appareils auditifs. La sonothérapie peut donc aider à briser le cercle vicieux des acouphènes et du stress. »   

« La TRT (Tinnitus Retraining Therapy, ou thérapie d’habituation aux acouphènes) va plus loin. Dans cette thérapie, votre cerveau est entraîné à étouffer mentalement les sifflements de l’acouphène. En fait, vous apprenez à interpréter les sons de l’acouphène de la même manière que d’autres bruits de fond tels que le bourdonnement de la climatisation ou le bruit des voitures qui passent. La TRT est souvent un traitement à long terme et est toujours proposée sur une base personnalisée. L’équipe TRT de Lapperre vous offre tout le soutien dont vous avez besoin à cet égard. Vous pouvez voir ci-dessous quels sont les centres auditifs spécialisés dans le traitement de l’acouphène. »  

Que peut-on faire soi-même pour soulager un acouphène ? 

« Vivre avec un acouphène chronique est un défi », déclare Kaya. « Aussi difficile que cela puisse être, essayez de garder un état d’esprit positif. La première étape consiste à accepter que vous souffrez d’acouphène. De temps en temps, écoutez simplement les sons de l’acouphène sans les percevoir comme négatifs. Quand on accepte que les sons sont là, il devient plus facile de les gérer. »   

« De plus, nous conseillons d’éviter le silence. Mettez toujours une musique de fond calme chez vous. Trouvez des distractions dans des passe-temps tels que la musique ou le sport. Cela aide à se concentrer, mais aussi à se détendre. La réduction du stress et de la morosité a souvent un effet bénéfique sur les symptômes des acouphènes. »  

Vous souffrez d’acouphène ? Et vous êtes curieux de savoir si des appareils auditifs pourraient vous aider ? 

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes de l’acouphène