Comment savoir si mon enfant doit porter un appareil auditif ?

Il n’est pas facile d’identifier un problème d’audition (et donc la nécessité d’un appareil auditif) chez un enfant. La perte auditive peut passer inaperçue pendant longtemps, surtout chez les bébés et les enfants en bas âge.
 
Certains signaux peuvent néanmoins vous mettre la puce à l’oreille. Vous remarquez, par exemple, que votre enfant ne sursaute pas en cas de bruit fort ? Votre enfant ne réagit pas quand vous lui parlez alors que vous n’êtes pas dans son champ de vision ? Une visite chez l’audiologue s’impose.
 
Plus un problème auditif est détecté et traité tôt, mieux c’est pour le développement de l’audition et du langage de votre enfant.
 

Déficience auditive permanente ou temporaire chez les enfants

À noter que la perte auditive chez les enfants n’est pas forcément permanente. Il est parfois question d’une surdité de transmission. Dans ce cas, votre enfant n’a pas besoin d’appareil auditif.
 
La surdité de transmission signifie que l’oreille interne fonctionne normalement, mais qu’un obstacle empêche le son de l’atteindre. On pointe plusieurs causes : otite, accumulation de cérumen ou infection bactérienne. Dans la plupart des cas, la surdité de transmission se soigne avec des médicaments ou un nettoyage des oreilles.
 
La détérioration soudaine de l’audition de votre enfant n’est donc pas forcément le signe d'un problème auditif permanent. Écartez tout doute en consultant un médecin.
 

De quel appareil auditif mon enfant a-t-il besoin ?

Votre enfant a besoin d’un appareil auditif ? Il existe plusieurs options. Le choix dépend de plusieurs facteurs, l’âge étant l’un des principaux.
 
Les bébés et les enfants en bas âge ont des besoins différents de ceux des enfants ou des adolescents. Les plus jeunes ont tout intérêt à porter un appareil auditif qui s’adapte à la situation sonore, afin de tirer le meilleur parti des différents stimuli sonores qui les entourent.
 
Pour les enfants en âge scolaire et les adolescents, les priorités sont ailleurs. Chez eux, il peut s’avérer judicieux de combiner différents appareils et accessoires.    
 
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la solution auditive adaptée à votre enfant. Passez dans un centre auditif près de chez vous et demandez conseil à nos spécialistes.