Sommaire

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Environ 10% de la population mondiale souffre de temps en temps d’acouphènes. Des personnes de tous âges peuvent être touchées par cette affection. Bien que les acouphènes soient souvent appelés ‘bourdonnements d’oreilles’, les sons qui y sont associés peuvent aussi bien être des sifflements, des gazouillis, des tintements, des grondements, des bruissements… Les acouphènes peuvent être très perturbants et impacter négativement votre bien-être et votre sérénité. Les acouphènes peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, et peuvent être présents dans une seule oreille ou dans les deux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les acouphènes résultent souvent d’une exposition aiguë ou chronique au bruit, ou peuvent provenir d’autres pathologies sous-jacentes et de diverses maladies.

femme souffrant d'acouphènes

Aggravation des symptômes d’un acouphène

Toute augmentation du son que vous entendez lorsque vous avez un acouphène peut avoir des conséquences dérangeantes dans votre vie quotidienne. Un tel pic d’acouphène peut se produire en termes de volume, d’intensité, de tonalité, de fréquence ou de son. L’aggravation peut se manifester puis repartir, durer un court laps de temps ou augmenter de façon permanente (progressivement ou ’on & off’).


Qu’est-ce qui cause de tels pics ? Différentes causes peuvent être à la base d’un acouphène : manque de sommeil, stress accru ou imprévu, certains aliments ou médicaments, changements subits de temps ou de température (passage de chaud à froid, ou de froid à chaud).

Vous souffrez d’acouphènes et vous recherchez une solution ?

Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous

Quelle influence le temps a-t-il sur les acouphènes ?

femme se promène dans la nature

Il existe une cause moins connue d’acouphènes : le temps et les changements atmosphériques. Des changements rapides dans la pression atmosphérique peuvent influencer les acouphènes. Ceux-ci peuvent par exemple s’aggraver quand il pleut. En 2017, une étude du NIH (National Institute of Health) a établi une corrélation entre une pression atmosphérique plus basse au niveau de la mer et l’apparition d’acouphènes. Les changements de pression atmosphérique sont fréquents au printemps et lorsqu’on voyage en avion.

Cette étude met aussi en évidence un lien entre les acouphènes et la maladie de Ménière. La maladie de Ménière est un trouble de l’oreille interne qui peut entraîner une perte auditive, des vertiges ou une sensation de plénitude auditive (pression). Les personnes souffrant de cette maladie ont 23% de risques en plus d’avoir un acouphène lorsque la pression atmosphérique chute sous les 1013,25 millibars.

Corrélation entre acouphène et pression atmosphérique

Toute augmentation du son que vous entendez lorsque vous avez un acouphène, peut avoir des conséquences dérangeantes dans votre vie quotidienne. Un tel pic d’acouphène peut se produire en termes de volume, d’intensité, de tonalité, de fréquence ou de son. L’aggravation peut se manifester puis repartir, durer un court laps de temps ou augmenter de façon permanente (progressivement ou ’on & off’).

Qu’est-ce qui cause de tels pics ? Différentes causes peuvent être à la base d’un acouphène : manque de sommeil, stress accru ou imprévu, certains aliments ou médicaments, changements subits de temps ou de température (passage de chaud à froid, ou de froid à chaud.

Quelle influence un temps froid a-t-il sur l’audition ?

Une pression atmosphérique plus basse, des températures plus chaudes, un vent fort et l’humidité ne sont pas les seules variables météorologiques associées aux acouphènes. Lorsqu’il fait très froid dehors, on peut développer une affection appelée exostose, ou éperon osseux. L’exostose est la formation de nouveau matériel osseux à la surface d’un os. Elle est souvent à l’origine de cas d’acouphènes légers parce que les excroissances rendent difficile la propagation des sons dans l’oreille. Les acouphènes liés à l’exostose sont également appelés ‘oreille du surfeur’, en raison de leur prévalence chez les surfeurs qui passent de longues périodes dans des eaux froides.


Il n’est pas inhabituel qu’un acouphène existant s’aggrave par temps froid, même si ce n’est pas dû au temps lui-même. Au même titre que de nombreux médecins estiment que les allergies de printemps et d’été ont une grande influence sur les acouphènes, des inflammations au niveau de la tête et des sinus, dues à des infections virales, peuvent aussi modifier la pression dans les oreilles. Les rhinites et grippes, une pression accrue dans l’oreille et une plus grande tendance à la dépression pendant les mois d’hiver, tout cela peut contribuer à générer des symptômes d’acouphènes.

Conseils sur mesure !

Vous souffrez d’acouphènes et vous recherchez une solution ? Lapperre peut vous aider, avec son Plan de gestion des acouphènes. Ce plan propose différentes solutions. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous

Techniques de traitement des acouphènes

Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour réduire le sifflement dans les oreilles. Chez soi, le traitement peut comprendre les aspects suivants :

  1. Limiter les causes connues (caféine, alcool, aspirine, sel).
  2. Gérer le stress et le sommeil. Parfois, une bonne nuit de sommeil est la meilleure chose que l’on puisse s’offrir.
  3. Faire de l’exercice, de la méditation et du yoga.
man met tinnitus in bed

Pour les cas sévères, le port d’appareils auditifs peut apporter un soulagement, tout comme les thérapies sonores et comportementales ou une médication. Selon l’American Tinnitus Association : « La grande majorité des acouphènes sont associés à un certain niveau de perte auditive. L’amélioration de la réception et de la perception de bruits extérieurs peut souvent soulager le bruit interne perçu à cause de l’acouphène. »

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a la réputation d’être un traitement efficace. La TCC est une thérapie populaire qui vous encourage à dissocier la manifestation d’acouphènes de pensées ou d’émotions négatives. Elle consiste en une ‘exposition graduelle à une situation inconfortable’, qui permet au patient de faire face à son affection, de la comprendre et de travailler avec elle sans que cette affection ne domine sa vie.

Il y a beaucoup d’informations sur les acouphènes. Tenter de déterminer les meilleures options de traitement, ou même le type d’acouphène dont vous souffrez, peut sembler insurmontable au début. Mais ne vous en faites pas ! Si vous constatez que vous entendez un bourdonnement, un sifflement, un bruissement… dans votre oreille, ou si les symptômes d’acouphènes existants augmentent, que ce soit en raison du temps ou d’autres facteurs, contactez alors dès que possible un audiologue dans vos environs.
Prendre rendez-rvous