Sommaire

Qu’est-ce que ce sifflement que vous entendez parfois subitement dans votre oreille ?

La plupart des gens ont déjà fait l’expérience d’un sifflement dans l’oreille. La plupart du temps, cela ne veut rien dire et le son disparaît dans les trente secondes. Un sifflement dans l’oreille peut provenir du fait que les cellules ciliées dans l’oreille se mettent à vibrer sans pour autant capter de son. Les cellules ciliées dans l’oreille transforment les vibrations sonores en un signal qui est envoyé par le nerf auditif au cerveau. Le cerveau peut parfois capter un signal d’un son qui n’existe pas. C’est ce qui cause le sifflement dans l’oreille. La plupart du temps, le cerveau comprend vite qu’il n’y a rien à entendre, et le sifflement s’arrête.

Qu’est-ce qui cause le sifflement ou bourdonnement dans votre oreille ?

Un sifflement ou bourdonnement dans l’oreille peut avoir diverses causes. Il peut ainsi apparaître après avoir assisté à un concert où le son était très fort. Un bruit fort soudain peut aussi provoquer un sifflement dans les oreilles. Le sifflement peut également avoir une cause corporelle, par exemple la fatigue, une tension artérielle élevée ou une accumulation de cérumen.
homme avec un sifflement dans l'oreille

Que faire si le sifflement dans l’oreille ne disparaît pas de lui-même ?

Dans la plupart des cas, le sifflement dans l’oreille disparaît de lui-même. Mais chez les personnes souffrant d’un acouphène, le sifflement ne disparaît pas. Chez de nombreuses personnes souffrant d’un acouphène, les cellules ciliées sont endommagées. Leur cerveau enregistre en continu un signal qui n’existe pas, et elles entendent donc constamment un sifflement ou autre son dérangeant. 

Un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans l’oreille peut aussi occasionner un sifflement permanent dans l’oreille. Dans certains cas, ce sifflement est la conséquence d’une maladie, par exemple le diabète ou la sclérose en plaques. Le fait d’entendre en permanence un sifflement ou bourdonnement est extrêmement dérangeant et peut mener à une dépression.

Un sifflement permanent causé par un acouphène

Un acouphène occasionne généralement un sifflement ou bourdonnement permanent dans l’oreille. Il peut avoir différentes causes :

Vous avez un sifflement constant dans l’oreille et vous recherchez une solution ?

Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous

Comment arrêter le sifflement dans votre oreille ?

Si vous entendez un sifflement constant, il y a généralement un élément déclencheur qui a précédé son apparition. Ce déclencheur peut être une cause du sifflement. Si vous pouvez identifier le déclencheur, une solution peut être d’éviter au maximum cette situation.

Les éléments déclencheurs sont différents pour chacun. Quelques exemples :

  • Exposition à des bruits forts, comme le bruit d’avions ou de chantiers de construction
  • Certains médicaments sur prescription ou des médicaments en vente libre tels que des analgésiques (bien qu’un analgésique pris à petite dose puisse aider en tant qu’anti-inflammatoire)
  • Mode de vie peu sain, comme :
    • tabagisme
    • alcool
    • mauvaise alimentation

7 conseils pour vous débarrasser du sifflement ou bourdonnement dans l’oreille

Il peut arriver que vous ressentiez un sifflement ou bourdonnement aigu sans qu’il y ait une cause précise à cela. Dans ce cas, nos conseils peuvent vous aider à vous en débarrasser. Si ces conseils ne fonctionnent pas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un audiologue.

Quelques solutions naturelles contre les sifflements d’oreilles :

1. Nettoyage des oreilles

Une accumulation de cérumen peut occasionner des douleurs dans l’oreille, voire une infection si le bouchon n’est pas éliminé correctement. Cela peut également entraîner temporairement une perte auditive et des acouphènes.

Le vieil adage « On ne doit jamais mettre quelque chose de plus petit qu’un coude dans l’oreille » peut sembler bête, mais il n’est pas faux. Ne mettez donc jamais votre doigt ou un coton-tige (ou un quelconque objet pointu) dans votre conduit auditif, car vous risquez d’endommager votre tympan

À la place, versez chaque jour quelques gouttes d’huile d’olive tiède dans vos oreilles. Cela aura pour effet de ramollir le cérumen, qui pourra ensuite ‘couler’ hors du conduit auditif. Cette astuce peut parfois remédier à une perte auditive modérée.
2. Thérapie sonore

Concentrez-vous sur autre chose ! Si vous vous focalisez sur le son constant dans votre oreille, cela va avoir pour effet de le rendre de plus en plus bruyant. En vous entourant de sons agréables, le son dans votre tête sera moins perceptible. 

Vous pouvez masquer le son dans votre tête de différentes façons :

Musique – Écoutez une musique que vous aimez. Vous pouvez varier les musiques en fonction de ce que vous êtes en train de faire. De la musique classique est agréable si vous êtes en train d’étudier ou que vous allez dormir. Si vous êtes en train de conduire ou de faire le ménage, vous pouvez parfaitement écouter quelque chose de plus jazzy, ou le hitparade de la semaine. 

Télévision ou podcasts – Pourquoi pas une émission instructive ?

Sons ambiants – Ouvrez la fenêtre et laissez entrer les sons ambiants.

Bruit blanc – Essayez sur votre smartphone ou un autre appareil une application qui diffuse des bruits blancs, qui vont masquer le sifflement dans votre tête.
3. Relaxation
Le stress peut être une cause d’acouphènes. Ce qui est assez ironique car inversement, le sifflement dans votre oreille peut lui aussi être une cause de stress. Essayez un de nos conseils de relaxation (à combiner le cas échéant avec une forme de thérapie sonore) :
  • Faire de la méditation – non seulement la méditation vous détend, mais elle abaisse aussi la tension artérielle et soulage la tension musculaire.
  • Pratiquer des exercices de respiration – une respiration détendue ralentit l’ensemble du corps et apporte de l’apaisement. 
  • Prendre un bain – allumez une petite bougie et détendez-vous.
  • Faire du sport – allez courir ou marcher, ou rendez-vous à la salle de sport locale. Faites de l’exercice pour réguler votre stress.
  • Tenir un journal – écrivez, écrivez, écrivez.
  • Passez du temps avec les personnes qui vous sont chères.
  • Riez et amusez-vous.
4. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Même si elle n’a peut-être pas d’effet direct sur les sifflements dans l’oreille, beaucoup de gens trouvent que la thérapie cognitivo-comportementale aide à réduire le stress et favorise la relaxation.

Une partie de la thérapie comportementale repose sur un travail avec un thérapeute spécialisé en TCC. Le thérapeute vous accompagne pour analyser vos comportements, qu’ils soient positifs ou destructeurs, et va faire des exercices avec vous pour adapter votre comportement et encourager des choix plus sains.
5. Arrêter de fumer

Il y a beaucoup de raisons qui font que fumer est mauvais pour la santé. En ce qui concerne les sifflements d’oreilles ou la perte auditive, le fait de fumer réduit fortement l’apport en oxygène par le sang aux nerfs de l’oreille interne et peut aggraver le sifflement dans l’oreille ou l’acouphène.

De plus, la nicotine est un stimulant. Il est vraisemblable que le fait de fumer rend les sons plus forts et plus irritants qu’ils ne sont en réalité.
6. Se reposer suffisamment
Il est bien connu que la fatigue contribue fortement à aggraver les acouphènes et les sifflements dans les oreilles. En prenant suffisamment de repos, vous pouvez réduire les effets du son entendu, et combattre votre fatigue.
7. Consommer des aliments aux propriétés anti-inflammatoires

Essayez d’ajouter à votre régime alimentaire des aliments aux propriétés anti-inflammatoires pour arrêter le sifflement dans votre oreille si celui-ci est provoqué par une inflammation de l’oreille interne. Des aliments tels que les tomates, les légumes à feuilles vertes, les fruits à coques, l’huile d’olive et les poissons gras tels que le saumon, les sardines et le maquereau, ont un effet anti-inflammatoire et peuvent aider à arrêter le sifflement.

À l’inverse, les aliments contenant des sucres raffinés et des mauvaises graisses tendent à augmenter les inflammations. Pour améliorer la santé de votre audition, oubliez donc le fast food, les aliments frits, les charcuteries et les aliments contenant des hydrates de carbone raffinés.

Conclusion

Un sifflement dans l’oreille est dérangeant. La plupart du temps, il passe vite, mais parfois il devient permanent. Essayez nos conseils pour vous débarrasser de ce sifflement. Si les symptômes s’aggravent, prenez contact avec nous afin que nous puissions vous aider à vous débarrasser du problème, ou au moins à le rendre supportable.
Rendez-vous