Sommaire

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Les sifflements ou bourdonnements dans une oreille ou dans les deux oreilles sont une affection désignée sous le nom d’acouphène. Parfois, ces sons se manifestent si fort qu’ils entravent la capacité de concentration de la personne.

Lorsque les sons ne sont entendus que par une personne et aucune autre, on parle d’acouphène subjectif. Dans de rares cas, le médecin peut être en mesure d’entendre des pulsations rythmiques : on parle alors d’acouphène pulsatile ou objectif.
Les acouphènes touchent 15 à 20% de la population mondiale et sont plus fréquents chez les personnes âgées1.

Prévenir les acouphènes

L’utilisation d’une protection auditive, comme un casque avec atténuation du bruit, peut aider à éviter les acouphènes, surtout si la personne travaille dans un environnement bruyant. Il est aussi utile de baisser le volume lorsqu’on écoute de la musique avec un casque. Pour les personnes plus âgées, le risque de développer un acouphène peut être réduit en adoptant un mode de vie plus sain, impliquant un exercice physique régulier, une alimentation saine et la limitation de la consommation d’alcool, de caféine et de nicotine.

Les 5 causes les plus fréquentes d’acouphènes

Perte auditive due au vieillissement ou à l’environnement

Les minuscules poils dans l’oreille interne bougent lorsqu’ils reçoivent des ondes sonores, ce qui génère des signaux électriques du nerf auditif vers le cerveau. Avec l’âge, ces cellules ciliées, qui forment la cochlée, se déforment ou cassent. Lorsque c’est le cas, le limaçon (ou cochlée) envoie des impulsions électriques aléatoires au cerveau. Celui-ci les interprète comme un son, ce qui provoque un acouphène.

Les acouphènes sont également fréquents chez les personnes qui sont régulièrement exposées à des bruits forts, comme les musiciens, les forains ou les techniciens travaillant sur des moteurs et des avions. Il est essentiel de protéger les oreilles et l’audition afin d’éviter ce type de perte auditive qui peut entraîner des acouphènes.
Otites ou obstructions du conduit auditif

Lorsque le conduit auditif est infecté ou obstrué par du cérumen, des saletés ou des corps étrangers, la pression à l’intérieur du conduit auditif peut varier. Ceci peut entraîner des acouphènes.

Une bonne hygiène peut prévenir en partie l’accumulation de cérumen, mais dans les cas les plus graves, il est préférable de extraire faire le bouchon par un médecin.
Blessures à la tête ou au cou
Un traumatisme crânien ou cervical peut affecter l’oreille interne, les nerfs auditifs, voire la partie du cerveau liée à l’audition. La plupart du temps, les acouphènes dus à de telles blessures ne touchent qu’une oreille.
Médicaments
Certains médicaments provoquent des acouphènes, notamment les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, certains antibiotiques, des médicaments contre le cancer, les diurétiques, les antipaludiques et les antidépresseurs. Les acouphènes dus à des médicaments s’aggravent généralement à des doses plus élevées. Une diminution du dosage ou l’arrêt complet de la prise du médicament apporte généralement un soulagement.
Infections des oreilles et des sinus
Une infection des oreilles et des sinus peut provoquer un acouphène temporaire. Même un simple rhume peut entraîner l’apparition de symptômes. Ces acouphènes disparaissent cependant généralement lorsque l’infection est guérie.

Vous souffrez d’acouphènes et vous recherchez une solution ?

Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous

Causes moins courantes des acouphènes

Il existe d’autres causes moins courantes d’acouphènes, notamment les spasmes musculaires dans l’oreille interne, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), les tumeurs cérébrales ou cervicales, les changements de la structure des osselets, et les troubles des vaisseaux sanguins. Les personnes souffrant de maladies chroniques telles que diabète, problèmes de thyroïde, migraines, anémie et maladies auto-immunes, peuvent également avoir des acouphènes.

Acouphène sans perte auditive

Il est possible d’avoir un acouphène sans perte auditive. Les acouphènes peuvent être associés à environ 200 problèmes de santé différents. Ci-après quelques exemples :

Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Les acouphènes sont un symptôme fréquent d’ATM, une affection causée par une inflammation ou irritation des muscles et des articulations.

Corps étrangers dans l’oreille
L’utilisation de petits objets tels qu’allumettes, crayons ou cotons-tiges pour nettoyer l’oreille peut causer un dommage à l’oreille, par exemple une perforation du tympan.  

Accumulation de cérumen
Le cérumen peut boucher vos oreilles et affecter votre audition.

Allergies
Une obstruction des oreilles à cause d’allergies peut impacter la trompe d’Eustache. Ce tube relie l’oreille moyenne et l’arrière du nez. Lorsque la trompe d’Eustache est bouchée, on n’entend rien ou presque. 

Schwannome vestibulaire (neurinome acoustique)
Cette tumeur bénigne (non cancéreuse) touche les nerfs qui font la liaison avec le cerveau et assurent l’équilibre et l’audition. Les personnes souffrant de neurofibromatose de type 2 présentent souvent des schwannomes vestibulaires.

Otosclérose
Il s’agit d’une croissance anormale de l’os à l’intérieur de l’oreille moyenne. Dans de rares cas, la personne peut percevoir un acouphène dû au flux sanguin dans l’aorte et les carotides. 

Acouphène pulsatile
Un acouphène est appelé pulsatile lorsque le son que la personne entend est en rythme avec les battements de son cœur. Un acouphène pulsatile peut être provoqué par de l’anémie (insuffisance de globules rouges dans le sang) ou de l’athérosclérose (artères bouchées). Les personnes avec une tension élevée (hypertension) courent plus de risques de développer un acouphène pulsatile que les personnes avec une tension normale.

Que faire s’il n’y a pas d’affection médicale ?

Si le prestataire de soins a éliminé les affections d’ordre médical, hormis une perte auditive, la prochaine étape consiste à recommander des manières de maîtriser l’impact de l’acouphène sur votre vie. Ci-après quelques exemples :

Appareils auditifs
De nombreuses personnes souffrant d’acouphènes ont également une perte auditive. Des appareils auditifs  peuvent aider à soulager l’acouphène en amplifiant les sons et en rendant les acouphènes moins perceptibles. Des appareils auditifs peuvent par exemple augmenter le volume de sons doux dans votre environnement, comme le bruit du frigo. Avec des appareils auditifs, vous l’entendrez mieux, ce qui vous permettra probablement de plus facilement ignorer l’acouphène.


Masquer
Il existe des appareils qui produisent des sons, entre autres des bruits blancs, qui masquent le son de l’acouphène tel que le sifflement dans l’oreille. Le générateur de bruit peut par exemple offrir des sons apaisants comme le bruit de la douche ou d’une petite pluie. Certaines personnes peuvent être soulagées par le port d’appareils auditifs avec générateur de bruit.


Techniques de relaxation
Un acouphène peut être énervant et stressant. Le stress et la frustration générés peuvent faire en sorte que l’acouphène se remarque encore plus. En apprenant des techniques pour mieux se détendre et réduire le stress, les personnes touchées arrivent à mieux gérer les frustrations engendrées par l’acouphène.


Thérapies
Certaines personnes peuvent être soulagées par des thérapies de bien-être mental telles qu’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ces thérapies apprennent aux gens comment accorder moins d’attention aux acouphènes.

Conseils sur mesure !

ous souffrez d’acouphènes et vous recherchez une solution ? Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous

Références

  1. Mayo Clinic Staff. Tinnitus. Mayo Clinic
  2. Chul Han, Dalian Ding, Maria-Cecilia Lopez, Senthilvelan Manohar, Yanping Zhang, Mi-Jung Kim, Hyo-Jin Park, Karessa White, Yong Hwan Kim, Paul Linser, Masaru Tanokura, Christiaan Leeuwenburgh, Henry V. Baker, Richard J. Salvi and Shinichi Someya. Effects of Long-Term Exercise on Age-Related Hearing Loss in Mice. Journal of Neuroscience 2 November 2016, 36 (44) 11308-1131. Rafieepour, Athena PhD; Dehgahn, Somayeh Farhang PhD; Firoozi, Mahtab BS; Gorji, Rahim MSC; Ardalan, Arash MD; Vaziri, Mohammad Hossein MD, PhD. Study Highlights Impact of Smoking on Hearing Loss Among Workers Exposed to Noise. The Hearing Journal: September 2022 - Volume 75 - Issue 9 - p24,25,26. Curhan SG, Wang M, Eavey RD, Stampfer MJ, Curhan GC. J Nutr. Adherence to Healthful Dietary Patterns Is Associated with Lower Risk of Hearing Loss in Women. The Journal of Nutrition, Volume 148, Issue 6, June 2018, Pages 944–951.  Roland Eavey, MD, MS, Josef Shargorodsky, MD, and Gary C. Curhan, MD, Prospective Study of Alcohol Use and Hearing Loss in Men. Ear Hear. 2011 Feb; 32(1): 46-52. Sang-Youp Lee, Gucheol Jung, Myoung-jin Jang, Myung-Whan Suh, Jun Ho Lee,1,3 Seung Ha Oh, and Moo Kyun Park Association of Coffee Consumption with Hearing and Tinnitus Based on a National Population-Based Survey. Nutrients. 2018 10(10):1429.