Sommaire

Quelles personnes ont le plus de risques de souffrir d’un acouphène ?

Si vous avez une perte auditive ou des sifflements dans les oreilles, vous souffrez peut-être d’acouphènes. Ils sont courants pour les personnes qui sont fréquemment exposées du fait de leur profession à des bruits intenses, comme les pompiers, les personnes actives dans l’industrie musicale ou les personnes qui passent beaucoup de temps à proximité de moteurs ou de machines.

Les acouphènes peuvent se manifester soudainement ou apparaître progressivement. Ils sont plus courants chez les personnes âgées mais peuvent néanmoins se développer à n’importe quel âge. L’âge le plus courant pour l’apparition d’acouphènes se situe entre 60-69 ans. Les acouphènes affectent environ 15% des gens1.

Quels sont les différents types d’acouphènes ?

Il existe différents types d’acouphènes. Les deux types les plus courants sont :

  • Acouphène subjectif : il s’agit du type d’acouphène le plus fréquent, et il est causé par des dommages au niveau de l’oreille externe, moyenne ou interne. Les acouphènes subjectifs typiques sont provoqués par une exposition à des bruits intenses pendant une certaine durée.

  • Acouphène objectif : ce type d’acouphène est moins fréquent que l’acouphène subjectif et peut être causé par des dommages au niveau de l’os de l’oreille moyenne, par des problèmes de vaisseaux sanguins ou par des contractions musculaires.

Comment reconnaître les premiers signes d’un acouphène ?

Les acouphènes sont fréquents, mais il est important d’en reconnaître tôt les signes, pour qu’ils ne s’aggravent pas ou ne deviennent pas permanents. Un audiologue peut évaluer de quel type d’acouphène vous souffrez. Il peut aussi vous indiquer si cela est permanent et quelles mesures vous pouvez prendre pour vous assurer qu’ils ne le deviennent pas.

Voici comment vous pouvez savoir si vous avez des acouphènes : 

1. Sifflement constant dans les deux oreilles

Vous l’entendez dans des moments de silence. Le sifflement ou tintement est plus prononcé lorsqu’il n’y a pas de bruit concurrent. Le son est persistant dans vos oreilles et vous êtes la seule personne qui peut l’entendre. Les personnes qui souffrent de la maladie de Ménière entendent souvent un sifflement grave juste avant une crise de vertige. Un sifflement aigu est quant à lui généralement causé par une exposition à des bruits intenses sur le long terme, par le vieillissement, ou même par certains médicaments. Il peut disparaître après quelques heures ou devenir permanent.

2. Gros bruit sourd dans les deux oreilles ou bourdonnement dans une seule oreille

Comme le sifflement ou le tintement constant, le gros bruit sourd dans la tête est un autre son fantôme persistant. Il ressemble à une grosse caisse ou à une guitare basse, qui se répète au rythme des battements du cœur. Cela peut être un symptôme d’acouphène pulsatile.

3. Hallucinations musicales

Il existe un type d’acouphène qui s’exprime comme des ‘hallucinations musicales’. Vous entendez une musique qui n’existe pas. C’est peut-être une musique que vous avez entendue à un moment antérieur, et vous avez à présent la conviction de l’entendre de nouveau en vrai. Si cela persiste, il se peut que vous ayez un acouphène.

4. Perte auditive évidente

Si vous demandez constamment aux personnes qui vous entourent de parler plus fort ou si vous augmentez le volume de la télévision parce que vous n’entendez plus bien, vous avez peut-être des acouphènes. Si vous constatez un changement notable dans votre audition et que ce changement dure pendant au moins deux semaines, faites examiner vos oreilles pour savoir si la perte est temporaire ou permanente.

5. Problèmes de sommeil

Un son continu dans vos oreilles a un impact sur votre vie. Il peut empêcher certaines personnes de dormir la nuit. Il peut s’agir d’un son très dérangeant, et si vous avez besoin de silence pour vous endormir, un acouphène peut réellement représenter un problème.
Il va de soi que si vous avez du mal à trouver le sommeil, cela entraîne d’autres problèmes. Le manque de sommeil nocturne réparateur peut aggraver l’acouphène. Ceci est un exemple de la façon dont un acouphène peut causer un véritable effet domino.

6. Problèmes de concentration
Ce son dans votre oreille et la distraction générale qu’il occasionne peuvent vous amener à avoir des difficultés à vous concentrer. Cela peut se révéler être un réel problème pour beaucoup de personnes, et pour certaines personnes âgées cela peut même entraîner un recul cognitif rapide, ce qu’évidemment personne ne souhaite.

Le cercle vicieux des acouphènes

Parlant des acouphènes, il y a également lieu de citer l’augmentation et l’aggravation des symptômes en cas de stress. Cela peut vous entraîner dans un cercle vicieux : l’acouphène peut mener à de l’insomnie et de la fatigue, cela peut causer du stress, et tout cela va aggraver les symptômes de l’acouphène qui, justement, vous empêchent de dormir la nuit. 

Plutôt que de vous résigner, il est préférable de faire quelque chose. Si vous présentez un ou plusieurs symptômes ci-dessus, il est temps de prendre rendez-vous avec un spécialiste des oreilles ou votre audicien. Vous obtiendrez non seulement des informations sur la raison pour laquelle vous ressentez ces symptômes, mais en prenant des mesures en temps voulu, vous pourrez aussi réduire les potentiels dommages durables à votre audition.

Conseils sur mesure !

Vous souffrez d’acouphènes et recherchez des solutions ? Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous

Referenties

  1. Jamil Al-Swiahb, Shi Nae Park Characterization of tinnitus in different age groups: A retrospective review. Noise Health. 2016 Jul-Aug; 18(83): 214–219.