Sommaire

Caractéristiques des acouphènes

Avec un acouphène, beaucoup de gens entendent un vrombissement, un bourdonnement, un sifflement… dans l’oreille. Même si le terme générique est ‘acouphène’ et pourrait donner à croire que tout le monde perçoit l’affection de la même manière, il en existe en réalité de nombreux types différents. Et selon le type, le traitement peut lui aussi être différent.

Certaines personnes perçoivent à peine leur acouphène, mais pour d’autres l’acouphène peut être réellement invalidant. Bien que les scientifiques aient une bonne compréhension des types et des causes possibles des acouphènes, il n’existe aucun remède. Avant d’entrer dans le détail des différents types d’acouphènes, voyons d’abord leurs causes.

Vous souffrez d’acouphènes et vous recherchez une solution ?

Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous

Quelles sont les causes les plus courantes d’acouphènes ?

Beaucoup de gens souffrent occasionnellement d’acouphènes : ceux-ci viennent et repartent, et parfois ils restent plus longtemps ou sont plus sévères. Les causes peuvent être variées : changements physiologiques dans le corps, facteurs de stress dans l’environnement ou effets secondaires de médicaments.

Les médecins ne savent pas avec certitude ce qui cause les bourdonnements d’oreilles. Cela explique pourquoi, en cas de gêne, il est important de faire contrôler ses oreilles par un audicien. Celui-ci pourra par exemple contrôler si votre appareil auditif est endommagé ou s’il existe d’autres causes à vos troubles auditifs.

Les causes possibles sont :

  • Stress
  • Accumulation de cérumen
  • Certains médicaments
  • Exposition à des bruits trop forts
  • Dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • Tensions chroniques au niveau des muscles du cou
  • Maladies cardiovasculaires
  • Tumeur créant une pression sur les artères du cou et dans la tête
  • Modification du flux sanguin vers les vaisseaux sanguins (près des oreilles)
femme souffrant d'acouphènes

Influence d’un stress extérieur sur le volume d’un acouphène

Le stress est une des principales causes d’acouphènes. Des symptômes d’acouphènes peuvent se manifester quand nous nous trouvons à un moment particulièrement stressant de notre vie ou que nous vivons une journée particulièrement stressante. Lorsqu’un changement se produit dans notre vie, au travail ou à la maison, le stress fait réagir notre corps de façon mentale, physique et émotionnelle. Si l’état de stress se prolonge, cela peut nous faire perdre notre équilibre, et l’acouphène peut alors paraître plus sévère certains jours que d’autres jours.

 

Comme situations de stress typiques, on peut penser à des événements qui bouleversent la vie, comme un décès ou une perte d’emploi. Mais un stress continu causé par des situations quotidiennes, comme des échéances à respecter au travail ou des relations stressantes, peut également jouer un rôle. Ces situations peuvent donner l’impression que les acouphènes sont plus forts certains jours que d’autres.

Il existe également des conditions de stress qui sont associées aux acouphènes, et qui peuvent aggraver ceux-ci. Le trouble du stress post-traumatique (TSPT) et les acouphènes ont des mécanismes similaires et peuvent se renforcer mutuellement.

Types d’acouphènes

Les principaux types d’acouphènes sont :

  • Acouphènes subjectifs, 
  • Acouphènes objectifs, 
  • Acouphènes somatiques, 
  • Acouphènes sensoriels, et 
  • Acouphènes neurologiques.
Acouphènes subjectifs

De tous les types d’acouphènes, l’acouphène subjectif est le plus courant. La plupart du temps, il résulte d’une exposition à un bruit intense. Si vous souffrez d’acouphènes subjectifs, vous entendez des sons que les autres personnes n’entendent pas. Il peut s’agir d’un sifflement, d’un tintement, d’un bourdonnement… dans l’oreille. 

Dans les cas légers, l’acouphène subjectif disparaît rapidement. Pour certains, ça va et vient, avec des intensités variables. Les cas graves d’acouphènes subjectifs peuvent durer de trois à douze mois, parfois même plus. Lorsque les bruits internes prennent le dessus sur les sons externes, la capacité de concentration peut en souffrir.

Souvent, les audiologues recommandent l’utilisation d’appareils diffusant des sons apaisants (par ex. bruit blanc), afin de détourner l’attention des sifflements, bourdonnements ou tintements que l’on entend dans l’oreille.
Acouphènes objectifs

Les acouphènes objectifs touchent beaucoup moins de personnes que les acouphènes subjectifs. Les acouphènes objectifs sont rares et sont causés par des malformations vasculaires ou des contractions musculaires involontaires. La bonne nouvelle est que, lorsque les médecins parviennent à traiter la cause sous-jacente, les sons indésirables dans l’oreille finissent généralement par disparaître complètement.

La grande différence entre les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs est que les sons entendus dans la forme objective peuvent aussi être entendus par des personnes autres que la personne affectée. De tous les types d’acouphènes, c’est le seul qui peut potentiellement être corrigé dans son intégralité.
Acouphènes somatiques
Les acouphènes somatiques sont liés au système sensoriel. Les scientifiques pensent que ce type est causé ou aggravé par des problèmes du système sensoriel. Des blessures au cou, une anomalie au niveau de la circulation sanguine ou une tension musculaire accrue autour de la tête peuvent en être la cause.
Acouphènes neurologiques
Les acouphènes neurologiques sont généralement provoqués par la maladie de Ménière ou des affections similaires qui touchent les fonctions auditives du cerveau.
Acouphènes sensoriels
Les acouphènes sensoriels sont une sous-catégorie des acouphènes subjectifs. Si votre audition est endommagée, vous pouvez développer des acouphènes sensoriels. Bien que les médecins ne connaissent pas les causes précises de l’altération du système auditif, il est possible d’atténuer son effet néfaste sur la qualité de vie en adoptant le bon traitement.

Conseils sur mesure !

Vous souffrez d’acouphènes et vous recherchez une solution ? Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons la solution qui vous convient !

Prendre rendez-vous