Contenu


Vous pensez souffrir d’une perte d’audition, mais vous n’êtes pas sûr d’être prêt à porter un appareil auditif ? Déterminez ici le niveau de la perte auditive. 
Profiter pleinement d’un repas malgré une perte d’audition

Pourquoi les événements sociaux constituent-ils un défi supplémentaire ?

Le cliquetis des assiettes et des couverts, la musique de fond et la mauvaise acoustique : même sans perte auditive, il peut être difficile de se comprendre correctement lors d’une sortie, et encore moins d’avoir une conversation tranquille. En cas de grande tablée, il peut être difficile de comprendre les personnes assises en face de vous, surtout si d’autres ont une conversation à bâtons rompus avec leur voisin le plus proche. Si vous souffrez d’une perte d’audition, ces situations sont encore plus difficiles et peuvent entraîner de la frustration et une tendance à les éviter. Vous concentrer vous demande beaucoup d’efforts et les fêtes peuvent être un frein plutôt qu’un stimulant. 

Quand une conversation normale devient-elle difficile ?

Le niveau sonore idéal pour une conversation normale se situe entre 55 et 65 dB, avec le bruit d’un restaurant vous atteignez rapidement à 70 à 75 dB. Il faut alors élever la voix pour se faire entendre. 

Se réunir en famille et entre amis : comment faire ?

Planifiez. Les restaurants calmes sont rares, mais ils existent. Lisez donc les avis et demandez conseil à vos amis. De même, veillez à limiter la taille du groupe - quatre à six personnes, c’est parfait. Si vous ne pouvez pas gérer un grand groupe, concentrez-vous sur les personnes à côté et en face de vous - vous n’êtes pas obligé de suivre toutes les conversations. Vous pouvez indiquer que vous ne parvenez pas à entendre d’un geste de la main afin de ne pas interrompre la conversation. Et détendez-vous : vous ne devez pas comprendre chaque mot pour capter l’essentiel. Si vous portez un appareil auditif, essayez les réglages pour bloquer les bruits de fond et vous concentrer sur le son de la voix. Un microphone externe, tel que le Roger Pen, peut aider à amplifier les voix au-dessus du bruit de fond. 

Aidez les autres à vous aider

Une perte d’audition est invisible : les autres ne peuvent pas voir que vous avez besoin d’aide si vous ne le leur en demandez pas. Par conséquent, informez-en dès le départ les personnes qui vous accompagnent. Dites-leur, par exemple, de quelle oreille vous entendez le mieux ou si vous éprouvez des difficultés avec les voix graves. Demandez-leur de vous regarder quand elles parlent, de bien articuler et de ne pas se couvrir la bouche, de parler plus lentement et moins entre elles. Si les gens sont au courant, ils seront compréhensifs si vous leur demandez de répéter. Demander l’aide d’une des personnes présentes est aussi une bonne idée. Elle pourra vous avertir lorsque le sujet de la conversation change ou répéter quelque chose que vous avez manqué. 

Choisissez une bonne place

Si vous allez au restaurant, veillez à demander une table « tranquille » lors de la réservation - par exemple, une table dans un coin ou contre un mur. Il y a fait souvent plus calme. Asseyez-vous aussi de manière stratégique. En prenant place dos au mur, vous évitez les bruits gênants derrière vous. Si vous êtes un grand groupe, installez-vous au milieu et demandez aux personnes plus difficiles à comprendre de s’asseoir en face de vous. Une table ronde facilite les discussions de groupe : les personnes regardent devant elles de sorte que les voix sont dirigées vers le milieu de la table et que leurs visages sont visibles. Un bon éclairage est donc également essentiel, afin de bénéficier de ces informations visuelles supplémentaires. 

Baissez si possible le volume

Cela peut paraître fou, mais vérifiez le style du lieu au préalable. Un design moderne est souvent préjudiciable à l’acoustique, tandis qu’un intérieur classique avec tapis, rideaux, chaises avec coussins et nappes en tissu absorbe mieux les sons. Il fait beau ? C’est encore mieux ! À l’extérieur - surtout dans un jardin - il y a moins de surfaces dures qui réfléchissent le son et plus de matériaux organiques qui l’absorbent. Si possible, allez dîner en dehors des heures d’affluence, lorsqu’il fait plus calme et que vous pouvez plus facilement demander de baisser la musique ou d’avoir une table plus tranquille. Lors d’une fête, vous pouvez toujours trouver un endroit plus calme pour discuter. 

Un appareil auditif est-il discret ?

De nos jours, on ne remarque plus vraiment les appareils auditifs. En fonction du type, ils sont très discrets, voire totalement invisibles.  

Vous pensez souffrir d’une perte d’audition, mais vous n’êtes pas sûr d’être prêt à porter un appareil auditif ? Déterminez ici le niveau de la perte auditive.