1. Une place centrale

Vous avez une réunion de famille en vue ? Dans un grand groupe, il est préférable de prendre place au centre de la tablée. Vous arrive-t-il de moins bien comprendre vos petits-enfants ? Demandez-leur de venir s’installer en face de vous. Il est aussi plus facile de se parler lorsque la table est ronde, car les convives regardent toujours vers vous et leurs voix portent vers le milieu de la table.
Une place centrale

2. La technique de la tapisserie

Dans un restaurant, la table la plus calme se trouve immanquablement dans un coin ou le long d’un mur. Lors d’une fête, vous pouvez également vous installer de manière stratégique. En prenant place dos au mur, vous éliminez les bruits potentiellement gênants derrière vous. Ainsi, vous ne manquerez pas un mot des dernières aventures de votre petit-enfant ou filleul(e).

3. L’importance d’un nid douillet

Un intérieur minimaliste est du plus bel effet, mais n’offre malheureusement pas une bonne acoustique. En effet, les surfaces dures et les espaces vides répercutent le bruit. Misez sur une pièce bien garnie pour étouffer les sons : les tapis, rideaux, chaises avec coussins et nappes en tissu absorbent les bruits ambiants.  

4. La place la plus calme

La place la plus calme
Lors d’une fête, vous pouvez toujours trouver un endroit plus calme pour discuter tranquillement. Si vous passez à table, choisissez une place éloignée de la personne qui a le volume sonore le plus élevé, vous la comprendrez probablement de toute façon. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur les conversations avec les personnes (moins bruyantes) à côté de vous.

5. Un coup de pouce technique

Le test auditif en ligne vous permet de vérifier facilement où en est votre audition et si des appareils auditifs pourraient vous aider. Ceux-ci filtrent les bruits de fond afin de vous aider à vous concentrer sur le son de la voix. En fonction du type, ils sont en outre très discrets, voire totalement invisibles. Un microphone externe, tel que le Phonak Roger Select, peut aider à amplifier les voix pour qu’elles passent au-dessus des bruits de fond. Il existe différents accessoires qui améliorent encore les performances de vos appareils auditifs,  pour que vous ne manquiez pas une miette de la fête.  

Quel type de perte auditive avez-vous ?

Vérifiez vous-même grâce au test auditif en ligne !