Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

Vous avez l’impression de ne plus tout entendre et comprendre aussi bien qu’avant depuis quelque temps ? Peut-être avez-vous toujours eu des problèmes auditifs ? Découvrez les signes indiquant une surdité et le moment à partir duquel le port d’un appareil auditif est recommandé.

Ai-je besoin d'un appareil auditif ?

Des millions de personnes souffrent de surdité ou de problèmes auditifs. Et cela ne concerne pas seulement les personnes d’un certain âge, mais également de plus en plus des jeunes, voire des enfants. Une perte auditive peut survenir à n’importe quel âge. Parmi les problèmes auditifs les plus fréquents, il peut entre autres s’agir d’une surdité totale innée ou acquise, d’une presbyacousie, d’une perte auditive soudaine, d’acouphènes, de troubles auditifs dus à un rhume, d’une perte auditive de perception ou encore d’un traumatisme sonore. 
La plupart du temps, la perte auditive survient de manière insidieuse et se remarque à peine. Ce sont souvent les amis ou la famille qui constatent la perte d’audition et qui le font remarquer à la personne malentendante. Mais comment pouvez-vous vous rendre compte par vous-même que vous souffrez d’une perte d'audition?

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des signes traduisant une éventuelle perte d’audition:

  • Votre famille ou vos amis vous ont-ils dit que votre télévision était très forte?
  • Avez-vous l’impression que vos interlocuteurs chuchotent ou parlent dans leur barbe?
  • Vous avez du mal à suivre les conversations, parce que vous ne comprenez plus certains mots? 
  • Avez-vous des difficultés à vous concentrer sur votre interlocuteur et à suivre une discussion?
  • Avez-vous l’impression de ne plus tout entendre aussi bien qu’avant? 
  • Avez-vous de plus en plus de mal à entendre les sons forts comme les alarmes, les sonneries de téléphone ou les sonnettes de porte?
  • Les sons aigus comme les gazouillis d’oiseaux ne sont plus aussi audibles qu’avant?
  • Suivre des entretiens et des réunions sur votre lieu de travail devient de véritables défis?
Avez-vous répondu "oui" plusieurs fois? Alors ceci peut indiquer des troubles de l`ouïe. Si vous voulez savoir où vous en êtes avec votre audition, la meilleure solution est d’effectuer un test auditif gratuit en ligne. Vous répondez à 15 questions sur votre audition dans votre vie de tous les jours. Ensuite vous faites un test de compréhension dans un environnement bruyant. Le résultat vous donne une idée correcte de votre audition.

Démarrez le test auditif

Ai-je besoin de deux appareils auditifs?

Audition binaurale: qu’est-ce que c’est?

L’audition binaurale signifie que vous entendez des deux oreilles. Il s’agit de la capacité de l’être humain à déterminer de quelle direction provient une source sonore. On parle aussi d’audition directionnelle ou d’audition spatiale. Le signal sonore ou le son atteint l’oreille gauche et l’oreille droite différemment. Selon la direction d’où il provient, il atteint une oreille légèrement plus vite et plus fort que l’autre.

Ce décalage suffit à notre cerveau : le laps de temps séparant l’arrivée d’une onde sonore à chaque oreille sert à calculer la direction du son. Seule une personne dont les deux oreilles sont saines peut localiser de manière fiable la provenance d’un bruit. Si vous avez par exemple des difficultés à localiser un téléphone qui sonne ou un enfant qui appelle, il se peut donc que vous montriez de premiers signes de perte auditive.

Deux oreilles, deux appareils auditifs

Si l’on vous a diagnostiqué une perte d’audition aux deux oreilles, vous aurez besoin de deux appareils auditifs. En cas de surdité due à l’âge ou causée par des nuisances sonores, les dommages sont généralement de même gravité à chaque oreille. L’ORL vous prescrira alors un traitement composé de deux appareils auditifs. Dans la circulation routière justement, l’audition binaurale peut nous sauver la vie, car elle nous permet de localiser la provenance d’une voiture, d’un tramway ou encore d’une sonnette de vélo. Le fait de porter un appareil auditif à chaque oreille est également important pour nous permettre de filtrer les bruits ambiants parasites dans les conversations.
Dans la mesure où l’ouïe humaine fonctionne de manière binaurale et que nos oreilles dépendent de deux sources indépendantes, il est impératif d’équiper chaque oreille d’un appareil auditif. Si vous ne portez qu’un appareil, il peut arriver que l’oreille non équipée perde sa capacité à entendre, à l’instar d’un muscle non entraîné. Il est certes possible d’équiper ultérieurement l’oreille d’un appareil auditif, mais cela suppose beaucoup d’entraînement.

Un amplificateur de son fait-il la même chose qu'un appareil auditif ?

Une chose est sûre : un amplificateur de son n’est pas vraiment comparable à un appareil auditif. Certes, les amplificateurs de son possèdent eux aussi un microphone et un amplificateur et rappellent, de par leur structure et leur forme, un appareil auditif usuel.
Cependant, ils ne peuvent qu'augmenter le volume sonore et ne s'adaptent donc pas à votre perte auditive ou à vos souhaits personnels. En outre, les amplificateurs de son ne sont pas prescrits par le médecin et s'achètent sans recommandation. 

Conseils sur mesure

Si vous pensez de souffrir d’une perte auditive, n’attendez pas pour prendre rendez-vous dans l'un de nos centres auditifs. Et profitez à nouveau de toutes les sonorités qu’offre la vie.

Fixer un rendez-vous

Autres sujets

Que puis-je attendre d'un appareil auditif ?
Quel appareil auditif dois-je choisir?
Trouver un centre auditif