Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

Vous avez l’impression de ne plus tout entendre, mais vous avez du mal à franchir le cap et à porter un appareil auditif ? Découvrez maintenant ce qu'un appareil auditif peut vous apporter.

Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

Les appareils auditifs comportent souvent trois composants principaux : le microphone, le processeur et le haut-parleur. Le microphone capte les bruits de notre environnement, autrement dit les signaux sonores, et les transmet au processeur.
Ce dernier amplifie les bruits et convertit le son en signaux électriques. Enfin, le haut-parleur, également appelé écouteur, transmet les signaux à l’oreille du porteur. Le son atteint l’oreille et peut être de nouveau perçu clairement par le porteur.

Pourquoi les appareils auditifs peuvent-ils faire bien davantage qu’« augmenter le volume » ?

Une perte d’audition ne signifie pas seulement que la personne entend moins fort, cela traduit avant tout une écoute et une compréhension indistinctes. Les bruits sont alors souvent perçus différemment de leur tonalité, perçants ou bourdonnants. Il arrive même que certains sons occasionnent un inconfort ou une douleur. Dans certains cas, il ne suffit pas d’« augmenter le volume » pour que les personnes concernées entendent mieux.
 

Déterminer le volume sonore adéquat

La technique permettant d’amplifier les signaux sonores est toutefois indispensable. Les individus atteints de perte d’audition ne peuvent percevoir les sons qu’à partir d’un certain volume sonore : ces sons doivent être alors plus forts que ceux perçus par les individus ayant une bonne ouïe. Mais si tout est amplifié, une sirène de police s’avérerait alors absolument insupportable à entendre. C’est pourquoi le seuil d’inconfort de l’utilisateur d’un appareil auditif est déterminé lors de l’ajustement de l'appareil auditif. Ce seuil désigne le niveau sonore à partir duquel les bruits sont perçus comme désagréables. Chez la plupart des individus présentant une audition normale, cette valeur est fixée à environ 100 décibels.
 

Amplifier les fréquences précises

Outre le volume sonore général, un système auditif doit amplifier de manière ciblée les fréquences que le patient n’entend plus très bien. Véritables technologies de pointe, les appareils auditifs peuvent aujourd’hui compenser de manière ciblée et précise chaque perte auditive dans différentes gammes de fréquences.
 

Éliminer le bruit parasite

La filtration des bruits parasites constitue un véritable défi. Par exemple, le fait de distinguer la voix d’un ami durant une conversation dans un restaurant animé nécessite des mécanismes de traitement extrêmement complexes, même chez les personnes jouissant d’une ouïe normale. Les technologies intégrées aux appareils actuels offrent certaines fonctions qui améliorent nettement l’intelligibilité vocale dans des situations aussi difficiles.

Afin de surmonter ces conditions difficiles, les appareils auditifs possèdent différents programmes auditifs adaptés à des situations auditives variées, lorsque vous vous trouvez dans un restaurant ou que vous écoutez de la musique, par exemple. Les appareils auditifs comportent également plusieurs canaux de fréquences, de sorte que l’amplification des sons puisse être adaptée aux besoins de chaque porteur. 

Quelles fonctions possèdent les appareils auditifs modernes ?

Appareils auditifs rechargeables

Les appareils auditifs facilitent la vie des malentendants à bien des égards. Les patients sont souvent incommodés par le fait de devoir constamment changer les piles et emporter des piles de rechange lors de voyages plus longs. Mais grâce à la toute dernière génération d’appareils auditifs fonctionnant avec des accumulateurs, ces soucis appartiennent au passé.

Il suffit en effet de charger une seule fois les accumulateurs pour profiter pleinement d’une écoute paisible, et ce, pendant 24 heures. Grâce à cette nouvelle technologie, les batteries lithium-ion tiennent également 40% plus longtemps que les modèles classiques. Et, comme pour votre téléphone portable, vous pouvez recharger votre appareil auditif en toute simplicité à l’aide du chargeur. 

Streaming

Aujourd’hui, il est possible de connecter des appareils auditifs modernes à un smartphone ou à une smartwatch, et ce, via une connexion Bluetooth sans fil. Si l’aide auditive est couplée, il est possible de téléphoner simplement et directement via l’appareil en ayant recours à Android, iOS ou tout autre système d’exploitation.

Certains modèles peuvent aussi être connectés sans fil à des appareils audio ou à des téléviseurs. De ce fait, le son est dirigé directement dans l’oreille, afin que vous puissiez pleinement profiter de ce dernier. 

Bien souvent, l’appareil auditif peut aussi être commandée via le smartphone, au moyen d’applications associées. Grâce à la télécommande intelligente, chaque programme auditif peut être adapté en connexion sans fil aux bruits ambiants, et le volume sonore de l’appareil auditif peut être réglé de manière séparée sur chaque oreille. Par exemple, dans les restaurants à forte influence, le brouhaha est étouffé, de sorte que l’on puisse se concentrer sur son interlocuteur. Les bruits ambiants comme le bruit de la circulation peuvent être atténués et les bruits naturels comme le gazouillis des oiseaux peuvent être amplifiés.

Lire plus à propos de nos accessoires pour appareils auditifs
 

Quels sont les préjugés les plus courants au sujet des appareils auditifs?

Il y a encore quelques années, les appareils auditifs étaient des sortes de crochets grossiers que l’on coinçait derrière l’oreille et qui n’entraînaient qu’une amélioration minime de la capacité auditive. De plus, ces anciens appareils provoquaient des embrassades, par exemple. Ce problème est aujourd’hui résolu. Les appareils auditifs modernes sont pratiquement invisibles. Ce sont de véritables petites merveilles de technologies pouvant se connecter sans fil à de nombreux autres appareils électroniques.
 
L’idée reçue que l’on doit juste continuer à « entraîner » ses oreilles a également la vie dure. De nombreuses personnes concernées pensent qu’elles vont cultiver leur ouïe grâce à un appareil auditif, leur audition dépendant alors d’un outil technique. L’ouïe ne se régénère cependant pas d’elle-même. Si un trouble auditif est présent, il est presque impossible d’annuler sa progression. Un appareil auditif est souvent l’unique aide possible.

Conseils sur mesure

Si vous pensez de souffrir d’une perte auditive, n’attendez pas pour prendre rendez-vous dans l'un de nos centres auditifs. Et profitez à nouveau de toutes les sonorités qu’offre la vie.

Fixer un rendez-vous

Autres sujets

Ai-je besoin d'un appareil auditif ?
Quel appareil auditif dois-je choisir?
Trouver un centre auditif