1. Une otite

Dans de nombreux cas, les douleurs d’oreille sont dues à une otite. Chez les enfants, il s’agit souvent d’une infection de l’oreille moyenne. Cette douleur les amène notamment à tirer sur leurs oreilles. Les adultes, en revanche, sont plus souvent confrontés à une infection du conduit auditif. Ce type d’otite se produit à l’extérieur du tympan et s’accompagne de symptômes tels que des acouphènes, une perte d’audition temporaire et de la fièvre.

Vous voulez en savoir plus sur les causes, les symptômes et le traitement des otites ? Lisez notre article sur les otites.

2. Un rhume

Un mauvais rhume ou une sinusite peuvent également entraîner des maux d’oreille. L’affection accroît la pression sur les tympans et fait gonfler la membrane muqueuse. Résultat : la trompe d’Eustache se bouche et la différence de pression provoque une otite. La douleur disparaît normalement d’elle-même à la guérison du rhume.

3. Une inflammation des dents, de la mâchoire ou de la langue

Les douleurs aux oreilles ne sont pas nécessairement causées par les oreilles elles-mêmes. En raison du système nerveux, la douleur irradie parfois vers l’oreille à partir d’un autre endroit. Les douleurs aux dents et à la mâchoire peuvent donc aussi être à l’origine d’un mal d’oreille. Il en va de même pour une langue ou une gorge enflammée, même si vous ne ressentez pas de douleur dans la zone enflammée en question.

4. Un barotraumatisme : un changement de pression soudain

Le barotraumatisme est un terme générique qui désigne les affections causées par la différence entre la pression ambiante et la pression dans les cavités du corps remplies d’air telles que les oreilles ou les poumons. Les plongeurs et les alpinistes en souffrent souvent.
Mais une détonation brutale ou un voyage en avion peuvent également provoquer des lésions par changement de pression. Dans la plupart des cas, cependant, les douleurs sont temporaires et sans gravité. En cas de troubles sévères tels que des vertiges ou des vomissements, mieux vaut contacter un médecin.

5. Une accumulation de cérumen

L’oreille élimine normalement seule l’excès de cérumen. Ce processus est toutefois parfois plus complexe, ce qui entraîne une accumulation de cérumen pouvant causer des douleurs. Des gouttes auriculaires ou un débouchage de l’oreille par un médecin peuvent résoudre la situation.

Pour éviter au cérumen de s’accumuler, vos oreilles doivent rester parfaitement propres. Il suffit, pour ce faire, de nettoyer l’oreille externe avec de l’eau. N’utilisez surtout pas de coton-tige, car il pousse le cérumen plus profondément dans l’oreille. L’utilisation d’un compte-gouttes à base d’huile n’est pas non plus recommandée.