Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

Une personne atteinte d’hyperacousie est hypersensible au son. Vous avez l’impression que le bouton du volume dans vos oreilles est constamment réglé à fond. Les bruits quotidiens, comme des enfants qui jouent ou l’eau qui coule du robinet, peuvent soudain devenir très irritants pour vous. Mais… comment cela se fait-il ? Et existe-t-il un traitement pour l’hyperacousie ?

Hyperacousie : de quoi s’agit-il exactement ? 

Hyperacousie est un terme grec qui signifie littéralement « entendre trop ». Une personne atteinte d’hyperacousie est hypersensible aux sons normaux. Vous entendez trop bien. On dirait que le bouton du volume de ces sons est constamment réglé sur le niveau le plus élevé. 
 
Chacun a un seuil de tolérance au bruit. Au-delà de cette limite, le son est perçu comme douloureux ou désagréable. Chez les personnes souffrant d’hyperacousie, ce seuil est abaissé. Les bruits ordinaires tels que la chasse d’eau, le tintement des couverts et le bruit d’enfants qui jouent vous sont insupportables, au point même qu’ils vous font mal aux oreilles. 
 
L’hyperacousie varie d’une personne à l’autre : certaines personnes ne sont gênées que par certains volumes et certaines tonalités, tandis que d’autres trouvent presque tous les sons gênants. L’hypersensibilité aux sons est souvent liée à la fatigue et au stress

Comment apparaît l’hyperacousie ? 

La cause de l’hyperacousie? Elle est souvent difficile voire impossible à déterminer. L'hyperacousie n’est pas une maladie, mais un symptôme. L’hypersensibilité au bruit peut résulter d’une maladie (la maladie de Lyme, les acouphènes, une douleur chronique de l'oreille, la maladie de Ménière), d’un traumatisme acoustique ou de la consommation de certains médicaments. L'hypersensibilité est causée par un changement dans le système auditif. Les signaux auditifs sont amplifiés par l’ouïe, avec comme résultat qu’ils soient ressentis comme désagréables. L’hyperacousie peut survenir soudainement ou progressivement.

Les causes qui émergent le plus souvent:
  • Perte d’audition
  • Traumatisme crânien
  • Traumatisme sonore
  • Otites
  • Maladies auto-immunes
  • Stress
L’hyperacousie n’est presque jamais héréditaire. Généralement, votre hypersensibilité aux bruits est la conséquences des causes susmentionnées.

Quelles sont les conséquences de l’hyperacousie ? 

Comme les bruits ordinaires vous semblent douloureux et insupportables, vous éprouvez des difficultés à faire les choses de tous les jours: téléphoner, regarder la télévision, passer l’aspirateur, faire les courses ... Quelques-uns des symptômes : vous couvrez beaucoup vos oreilles, esquivez le bruit et les espaces publics, mettez votre vie sociale au point mort, cherchez des raisons pour ne plus aller au travail ... Vous faites tout pour protéger votre audition.

Ce problème étant invisible, vous ne trouvez souvent pas de compréhension et de soutien auprès d’autres personnes. Fatigue chronique, stress et dépression ou tout autre problème psychologique ne sont plus très loin.

La différence entre la surdité et l’hyperacousie

Quelle est la différence entre la surdité et l'hyperacousie ? La surdité signifie que quelqu’un perçoit que les sons dont le volume excède les 90 décibels. Les sons en dessous des 90 décibels ne sont qu’à peine ou pas du tout aperçus par l’ouïe. En cas d’hyperacousie par contre, on aperçoit sans problème les sons inaudibles. Les personnes atteintes d’hyperacousie aperçoivent les sons normaux comme désagréables et parfois même douloureux.
 

Y a-t-il effectivement un lien avec les acouphènes ?

L’hyperacousie est également associée aux acouphènes et à des troubles de l’audition. Ces trois éléments sont liés au bruit. Avec les acouphènes, vous entendez du bruit alors qu’il n’y a pas de son. Dans le cas de l’hyperacousie, votre cerveau amplifie les sons ordinaires qui sont alors perçus comme du bruit. Et la détérioration de l’audition est une conséquence du bruit. L’hyperacousie et les acouphènes vont presque toujours de pair. Ces troubles s’accompagnent souvent d’une perte d’audition. Comme vous entendez du bruit là où il n’y en a pas, vos oreilles peuvent se mettre à bourdonner et vous pouvez devenir malentendant. 
 
L’hyperacousie est mesurée à l’aide de l’uncomfortable loudness test. Ce test d’hyperacousie permet de déterminer à quelles fréquences les sons deviennent désagréables pour vous. Si votre sensibilité est supérieure à la limite normale, vous souffrez d’hyperacousie. Vous découvrez aussi immédiatement votre degré d’hyperacousie.

Traitements possibles de l’hyperacousie

L’hyperacousie ne se soigne pas mais peut être traitée en s’attaquant à la cause. L'hyperacousie est un symptôme et peut donc disparaître avec sa condition. C’est par exemple souvent le cas lorsqu’il s’agit d’une douleur chronique à l'oreille. Au niveau médical, il n'existe pas encore de remède contre l’hypersensibilité au bruit. Les protections auditives telles que les bouchons d’oreille aident à filtrer et affaiblir les bruits forts et douloureux. Avec un appareil auditif, vous pouvez atténuer les bruits forts à un niveau supportable pour votre cerveau.
Étrange mais vrai: rechercher le silence n’est pas toujours une option. Bien qu’il puisse apaiser certains personnes, pour d’autres, il s’avère être un vrai cauchemar. En effet, sans bruit ambiant, les autres bruits semblent encore beaucoup plus forts. Tout comme vous entendez plus la nuit car il fait plus silencieux. Combler son environnement avec un peu de son en arrière-plan peut constituer une solution. Une petite musique ou un son apaisant atténue le contraste avec le bruit parasite.

Conseils sur mesure

Vous reconnaissez les symptômes de l’hyperacousie ? Vous avez des questions sur un possible traitement? Ou vous souhaitez savoir si vous souffrez d’hyperacousie et faire le test d’hyperacousie ? N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans l’un de nos centres auditifs. 

Fixer un rendez-vous

Autres sujets

Qu'est-ce qu'un acouphène ?
Acouphènes : causes & symptômes
Trouver un centre auditif