L’audiciennee Kaya du centre auditif Lapperre de Grand-Bigard : « Généralement, les premiers signes de perte auditive surviennent à l’âge de 50 ans. Vous mettez la télévision de plus en plus fort, vous demandez souvent de répéter ou vous n’entendez plus les oiseaux chanter et vous devez redoubler d’efforts pour suivre une conversation. C’est tout à fait normal, car l’audition se détériore au fil du temps. »

« En cas de perte auditive, ce sont souvent les hautes fréquences qui disparaissent d’abord. Et ce sont justement ces sons aigus que vous avez plus de mal à entendre. C’est pourquoi vous ne remarquez généralement pas vous-même quand vous commencez à souffrir d’une perte auditive . Souvent, c’est votre partenaire ou vos proches qui attireront votre attention sur le problème. La perte auditive s’intensifie avec l’âge. Il est dès lors important de ne pas trop tarder avant de passer un premier test auditif. »

Un test auditif en ligne pour avoir une première idée de votre audition

Audicienne Stefanie : « Vous avez parfois l’impression que vos oreilles vous font défaut ? Il peut alors s’avérer utile de commencer par passer un simple test auditif. Vous pouvez même le faire chez vous ! Cinq minutes suffisent pour que notre test auditif en ligne vous donne une première idée fiable de votre audition.

S’il révèle des problèmes d’audition, nous vous conseillons de consulter un spécialiste nez-gorge-oreilles (ORL) ou de prendre rendez-vous dans un centre auditif Lapperre près de chez vous pour passer un test auditif professionnel. Nous discuterons ensuite des résultats et des éventuelles démarches à entreprendre. »

Test auditif professionnel en quatre étapes

Étape 1 : questions personnelles

Audicien Pieter : « Les tests auditifs chez Lapperre sont entièrement gratuits. L’un de nos audiciens qualifiés vous fait passer un test. Il commence par vous poser quelques questions sur votre situation personnelle et votre mode de vie. Par exemple : pourquoi pensez-vous que vous entendez mal ? Ou, êtes-vous exposé(e) au bruit sur votre lieu de travail ? L’audicien se base ensuite sur vos réponses pour se faire une première opinion. » 

Étape 2 : test auditif dans une pièce à isolation phonique

Audicienne Chloé : « Nous vous faisons passer deux types de tests pour évaluer votre audition : un Test Tonal et un Test de Compréhension. Pour le Test Tonal, l’audicien vous fait écouter dans un casque des bruits de fréquences différentes, de très basses à très élevées. Les sons sont émis séparément dans chaque oreille. Vous commencez par entendre des sons très bas (dans une gamme de fréquences inaudibles), puis le volume augmente peu à peu. Chaque fois que vous entendez un son, vous le signalez à l’audicien.

Le Test de Compréhension nous permet de vérifier à quel point vous comprenez ce qui se dit dans un environnement bruyant. »

Étape 3 : discussion des résultats

Audicienne Stefanie : « L’audicien se base sur le Test Tonal pour établir un audiogramme. Il peut ainsi lire à quelles fréquences survient l’éventuelle perte auditive. Nous discutons aussi ensemble des résultats du Test de Compréhension et de votre situation auditive afin que vous compreniez comment se porte votre audition. »

Étape 4 : proposition de solutions 

Audicien Pieter : « Les deux tests permettent non seulement d’identifier votre perte auditive, mais aussi de déterminer les solutions appropriées. Nous disposons d’une large gamme d’appareils auditifs qui se déclinent dans une grande variété de modèles. Il en existe pour chaque type de perte auditive. Nous examinons ensemble les solutions auditives qui répondent à vos besoins et souhaits. »

 

Faites le test

Entendez-vous encore tout comme il faut ? Notre test auditif en ligne vous donne une première idée de votre audition.

Faites le test auditif en ligne