« Pendant un test auditif, j’examine toujours l’audiogramme. Cela me permet de déterminer plus rapidement si la personne souffre d’une perte auditive et quelles sont les solutions possibles. » 

Qu’est-ce qu’un audiogramme ?

Nos audiciens diplômés vous font passer un test auditif afin de déterminer la qualité de votre audition. Pour ce faire, nous nous basons sur un Test Tonal, un Test de Compréhension et un Questionnaire. Nous faisons apparaître les résultats du Test Tonal dans un audiogramme. L'audicien détermine à partir de l'audiogramme si vous souffrez d’une perte auditive et dans quelle mesure. 

Comment élabore-t-on un audiogramme ?

Nos audiciens élaborent un audiogramme en utilisant l'audiométrie.  

  • L’audicien vous fait entendre certains sons dans un casque. Ces sons sont d'abord très faibles, puis de plus en plus forts. Nous effectuons une mesure séparée pour les deux oreilles. 
  • L’audicien note à quel niveau sonore (en décibels) vous pouvez tout juste percevoir les sons. Il s’agit du seuil d'audition.  
  • Le seuil d'audition est le son le plus faible que vous pouvez entendre dans les conditions les plus optimales, dans le silence.  
  • En répétant cette opération à différentes hauteurs, nous pouvons déterminer, pour chaque hauteur de son, si vous souffrez d'une perte auditive et dans quelle mesure votre audition s'écarte de l'« audition normale ». 
  • Un seuil d'audition compris entre 0 et 25 dB est considéré comme normal. Chez les jeunes normo-entendants, le seuil est de 0 dB.  

Qu’entend-on par décibels ?

Nous mesurons la puissance sonore en décibels (dB). L'échelle des décibels est une échelle logarithmique où un doublement du niveau sonore correspond à une augmentation de 6 dB. Plus le son est fort, plus le nombre de dB est élevé.   

En audiométrie, nous déterminons également le seuil d'inconfort. Pour ce faire, nos audiciens diffusent des sons à un volume élevé jusqu'à ce qu'ils deviennent désagréables. Nous examinons ainsi si la limite de votre audition se situe dans la fourchette normale.  

Comment lire un audiogramme ?

Un audiogramme comporte deux axes. L'axe vertical indique la puissance sonore et l'intensité. Nous les mesurons en décibels (dB). Plus elles se trouvent bas sur l'axe et plus le son est fort. En haut de l'axe se trouve le son le plus faible (0 dB), qui est normalement à peine audible. 

L'axe horizontal indique la fréquence et la hauteur du son. Nous les mesurons en Hertz (Hz). Plus on va vers la droite sur l'axe et plus la fréquence est élevée. C’est comme avec le piano : les notes les plus aiguës se trouvent à droite du clavier. Une conversation normale a une fréquence comprise entre 500 Hz et 3 000 Hz. 

Un audiogramme indique les résultats pour l'oreille droite avec une ligne rouge et ceux pour l'oreille gauche avec une ligne bleue. Les lignes représentent le seuil d'audition pour chaque oreille. Les résultats peuvent être différents pour les deux oreilles. 
  
La ligne d'un audiogramme est rarement droite. En cas de déficience auditive, on constate souvent que la ligne descend dans les aigus. En général, plus les lignes de l'audiogramme sont hautes, mieux c'est. Et inversement. 

Voici quelques exemples de niveaux sonores différents, mesurés en décibels : 

  • 180 dB : décollage de fusée 
  • 140 dB : avion-cargo 
  • 120 dB : groupe de rock 
  • 110 dB : orage violent 
  • 90 dB : trafic urbain 
  • 80 dB : radio bruyante 
  • 60 dB : discussion normale 
  • 30 dB : chuchotement 
  • 0 dB : le son le plus faible que l'oreille humaine puisse entendre 

Qu'est-ce qu'une fréquence ?

La hauteur de son est également appelée « fréquence » et se mesure en Hertz (Hz). La fréquence est le nombre de vibrations d'une onde sonore par seconde. Plus un son est élevé et plus il sera aigu. Ainsi, les oiseaux émettent un son aigu quand ils chantent. Un orage lointain ou une guitare basse produiront au contraire des sons graves.   

Dans le cas d'une perte auditive dans les aigus, seules les hautes fréquences sont perdues. Il s'agit notamment des sifflantes (-s-, -f- ou -sch-) et des consonnes. Les sons à haute fréquence comme ceux produits par une sonnette, le téléphone ou les voix d'enfants deviennent également plus difficiles à entendre. Les basses fréquences deviennent, elles aussi, moins perceptibles au fil du temps lorsque la perte auditive s’intensifie.  

Vous souhaitez avoir une idée précise de votre audition ? 

N’hésitez pas à passer le test auditif gratuit en ligne et à prendre rendez-vous avec l’un de nos audiciens. 

Réservez votre test auditif gratuit