Pourquoi votre audition se détériore-t-elle ? Voici quelques causes possibles :

Âge
Nous vivons de plus en plus longtemps. Cette augmentation de l’espérance de vie va de pair avec une hausse du risque de déficience auditive : entre 40 et 49 ans, il est d’environ 6 %, entre 50 et 59 ans, il atteint 25 % et à partir de 70 ans, il dépasse les 50 %. 

 

 
Urbanisation
Voitures, alarmes, trains, industrie et chantiers. Chaque jour, nous sommes confrontés à une multitude de bruits. Cela a un impact sur nos oreilles : les fines cellules ciliées de l’oreille interne sont de plus en plus endommagées. À terme, cela peut conduire à une diminution de la capacité auditive.
 
Manque de protection auditive
Très peu de personnes portent des protections contre le bruit, que ce soit sur leur lieu de travail ou pendant leurs loisirs. Pourtant, une musique forte peut facilement dépasser le seuil de la douleur – qui est d’environ 120 dB pour la plupart des gens – et donc endommager votre audition. En savoir plus sur la protection auditive

Pourquoi notre audition se détériore-t-elle avec l’âge ?

Connaissez-vous le principal ennemi de notre audition ? Ce sont les sons eux-mêmes ! Jour après jour, nous sommes exposés à une multitude de sons : il est donc normal que l’audition « s’use » au fil des décennies. En fonction de la fréquence, de la durée et de l’intensité des sons auxquels vous avez été exposé(e), vous souffrirez tôt ou tard d’une perte auditive liée à l’âge, aussi appelée « surdité due à l’âge » ou « presbyacousie ».  

Quels sont les premiers signes de surdité due à l’âge ? Ceux-ci peuvent déjà apparaître entre 30 et 40 ans. La perte auditive s’intensifie avec l’âge. Les cellules sensorielles situées à l’intérieur de vos oreilles se détériorent progressivement : dans un premier temps, la perte concerne les sons aigus, mais elle s’étend progressivement aux autres fréquences. Tout ce processus se déroule de manière insidieuse. Voilà pourquoi le problème est généralement détecté tardivement. 

Pourquoi notre audition se détériore-t-elle avec l’âge ?

Saviez-vous que les sons aigus sont les premiers à disparaître ?

Dans les premiers stades de la perte auditive, vous remarquez qu’il devient plus difficile d’entendre les sons de haute fréquence. La parole entre dans cette catégorie. Dans un environnement bruyant, il peut donc être ardu de suivre une conversation, comme lors d’une fête de famille très animée, par exemple. Ou lors d’un dîner dans un restaurant bondé. Dans de telles circonstances, suivre une conversation devient pénible et fatigant.
  
Autres sons du quotidien qui cessent d’être perçus :   
  • Sonnerie du téléphone 
  • Sonnette d’entrée  
  • Chants d’oiseaux au jardin
  • Voix de femmes et d’enfants (plus aiguës)  
  • Mots commençant par les lettres s, h et f   

Les bruits forts et soudains peuvent également provoquer une perte d’audition

Les bruits forts et soudains peuvent également provoquer une perte d’audition

Les sons sont parfois si forts (à partir de 120 dB) que des lésions auditives peuvent survenir immédiatement. Cela peut se produire après une soirée festive par exemple, qui vous laisse avec un sifflement dans une voire les deux oreilles (acouphènes). Lisez-en davantage sur l’intensité sonore, les décibels et le seuil à partir duquel des dommages peuvent se produire.

Saviez-vous que la surcharge permanente de l’ouïe peut aussi entraîner des dommages auditifs ? Nous pouvons tolérer des sons d’environ 80 décibels pendant 8 heures par jour en moyenne. Au-delà de 80 décibels, le risque de dommages auditifs augmente considérablement. Il est donc essentiel de protéger correctement son audition.

 

Comment reconnaître une perte auditive ?

La perte auditive ne survient généralement pas de manière soudaine, mais se développe sur une longue période, sans même que vous vous en rendiez compte. C’est pourquoi les personnes souffrant d’une perte auditive l’ignorent souvent et hésitent à se rendre chez un spécialiste nez-gorge-oreille (oto-rhino-laryngologiste ou ORL en abrégé) pour un test auditif. En effet, il n’est pas toujours facile de reconnaître (et d’admettre) ses propres problèmes d’audition. 
 
Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si vous rencontrez des difficultés à entendre :  
 
  • Les bruits de fond graves vous semblent-ils très forts ?  Si vous entendez des sons graves (comme le bruit de la circulation ou le bourdonnement d’appareils électriques) de manière excessive, alors que votre compréhension de la voix parlée se dégrade, cela peut indiquer l’apparition de problèmes auditifs. La perte auditive des sons graves peut aussi être due à la maladie de Ménière.
  • Augmentez-vous le son de la télévision ? Votre entourage vous fait-il remarquer que le volume de la télévision est trop élevé ? Cela peut être un signe de perte auditive. Ne pas entendre la sonnette d’entrée ou demander de répéter une phrase plusieurs fois peut également indiquer une diminution de la capacité auditive.  
  • Devez-vous vous concentrer intensément pour tout bien entendre ?  Vous devez vous concentrer pour suivre une conversation ? Vous avez du mal à comprendre ce qui se dit ? Cela peut être le signe de troubles auditifs.

Pour remédier à une perte auditive, il faut s’y prendre le plus tôt possible. Notre test auditif en ligne est un point de départ qui vous donne un aperçu de votre audition.

Faites le test auditif en ligne