Le cerveau au service de l’audition

La déficience auditive s’installe très progressivement. Avec l’âge, vous avez de moins en moins de cils vibratiles qui fonctionnent correctement dans l’oreille interne. Dans un premier temps, ce sont ceux qui captent les sons aigus qui disparaissent, puis ceux qui captent les sons moyens. Par conséquent, les nerfs auditifs transmettent de moins en moins de signaux au cerveau.
 
Lorsque ces stimuli auditifs diminuent, le nombre de connexions établies dans le cerveau baisse également. C’est comme si vous perdiez la partie inutilisée de votre cerveau. Il est dès lors essentiel de détecter rapidement toute perte auditive. Plus vite vous la remarquerez, plus vite vous pourrez porter des appareils auditifs et mieux ils pourront vous aider !

Qui est concerné par la perte auditive ?

  • 1 Belge sur 6 a des problèmes d’audition.
  • D’ici 2025, un quart de la population mondiale devrait en souffrir.
  • Si vous écoutez de la musique tous les jours, le risque de perte auditive permanente est alors de 5 à 10 %.
  • Si le niveau sonore sur votre lieu de travail est en permanence de 80 dB ou plus, vous risquez des lésions auditives. 

L’importance d’une bonne audition

Il est essentiel de bien entendre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que vous souhaitez évidemment profiter au maximum de la vie. Une bonne audition vous permet de suivre les conversations autour de vous, que ce soit en famille, entre amis, avec vos collègues ou clients au travail. Vous profitez aussi pleinement de la musique et de tous ces magnifiques bruits de la nature. Une bonne audition vous donne de l’énergie mentale et peut réduire ou prévenir le stress. En outre, votre confiance en vous est dopée quand vous avez la certitude de tout comprendre.
 
Mais l’audition est également importante pour votre santé générale. Selon une étude de la Commission Lancet, il existe un lien évident entre la perte auditive et la démence. Le taux de risque de démence double chez les personnes souffrant d’une légère perte auditive. Il est trois fois plus élevé en cas de perte auditive modérée et cinq fois plus élevé en cas de perte auditive avancée.
 
Si vous commencez à porter des appareils auditifs dès que vous présentez une légère perte auditive, votre cerveau reçoit de nouveaux stimuli sonores. Cela permet de le stimuler et de réduire le risque de démence.
 
Saviez-vous que la perte auditive peut même avoir des conséquences sur les maladies cardiovasculaires et la dépression ? Autant de raisons d’agir dès les premiers signes !

Bonne idée : un contrôle annuel à partir de 50 ans

D’un point de vue biologique, nous sommes à la fleur de l’âge vers 25 ans. Ensuite, notre corps commence petit à petit à changer, même si nous ne le remarquons pas tout de suite. Votre audition décline également à partir de 25 ans. Chaque année, vous perdez une fraction de votre audition. C’est généralement très progressif. Il vous faudra peut-être un moment pour vous rendre compte que vous n’entendez plus aussi bien qu’avant.   
 
Vous remarquez que les sons faibles sont difficilement audibles et que vous avez parfois du mal à comprendre les conversations ? Vous n’entendez plus le chant des oiseaux ou le « ding » du micro-ondes ? La disparition de ces hautes fréquences est souvent le premier signe d’une perte auditive.
 
La surdité due à l’âge commence à partir de la quarantaine et évolue au fil des ans. Une personne sur six âgée de 40 à 60 ans peut bénéficier d’appareils auditifs. Il convient donc de faire contrôler votre audition au moins une fois par an à partir de 50 ans. Rendez-vous chez un audicien Lapperre ou passez un test auditif en ligne. Plus tôt vous agissez, mieux c’est !

Détection précoce = meilleure aide !

Une question est souvent posée à nos audiciens : mes oreilles vont-elles devenir paresseuses si je commence à porter tôt des appareils auditifs ? Pas du tout ! Vous allez justement réactiver vos oreilles ! Plus les stimuli sont nombreux, plus la connexion est maintenue entre vos oreilles et votre cerveau.
 
Si vous ne faites rien pour traiter votre perte auditive, ces connexions s’éteindront peu à peu. Lorsque vous commencerez à porter des appareils auditifs, vous n’obtiendrez jamais le même résultat que si vous l’aviez fait plus tôt. En outre, les appareils auditifs réduisent la fatigue due à l’effort d’écoute.
 
Autre préjugé : les appareils auditifs conviendraient uniquement aux personnes souffrant d’une perte auditive sévère. Faux ! Ils peuvent vous aider même en cas de perte auditive légère. En outre, ils contribuent à réduire l’effort d’écoute, ce qui vous redonne de l’énergie. Nos audiciens peuvent vous conseiller.

Comment se déroule un test auditif ?

Les tests auditifs chez Lapperre sont entièrement gratuits et durent environ 15 minutes. Vous vous entretenez tout d’abord avec l’audicien qui vous interroge sur votre situation personnelle. Vous prenez ensuite place dans une cabine insonorisée. Chez Lapperre, nous effectuons deux tests différents : un Test Tonal et un Test de Compréhension :
  • Pour le Test Tonal, des sons sont diffusés dans un casque, de fréquences très basses à très élevées. Quand vous les entendez, vous le signalez.
  • Pour le Test de Compréhension, nous examinons l’intelligibilité de la parole dans un environnement bruyant. Ce test permet d’évaluer votre capacité à comprendre la parole en présence de nombreux bruits ambiants. 
L’audicien discute ensuite des résultats avec vous. Vous savez alors exactement si votre audition diffère de la normale et, le cas échéant, dans quelle mesure. En outre, si c’est nécessaire, l’audicien se base sur les résultats des tests pour vous aider à choisir les meilleurs appareils auditifs.

Vous pensez que votre audition décline ? Faites notre test auditif en ligne. Il n’est jamais trop tôt !

Passez le test auditif