La perte auditive peut survenir à tout moment de la vie. Elle est généralement causée par des bruits intenses ou par une exposition prolongée au bruit.
L'âge: la médecine moderne et une bonne qualité de vie contribuent à l’augmentation constante de l’espérance de vie de la population. La probabilité de développer une surdité augmente avec l’âge : entre 40 et 49 ans, cette probabilité approche 6%, grimpe pour atteindre 25% entre 50 et 59% et dépasse 50% à partir de 70 ans.
La vie en milieu urbain: les voitures, les signaux d’avertissement, les trains, les sites industriels et les bruits de chantier ne sont que quelques-unes des nuisances sonores que nous subissons quotidiennement dans les villes. Et nos oreilles pâtissent de cette exposition régulière à la pollution sonore : les délicates cellules ciliées de l’oreille interne disparaissent progressivement, risquant de provoquer une déficience auditive.
Une protection auditive insuffisante: rares sont ceux qui se munissent d’une protection auditive tant au travail que durant leurs loisirs. Cependant, une musique diffusée à un volume intense peut considérablement dépasser le seuil supportable (de l’ordre de 120 dB chez la plupart des individus), ce qui entraîne des lésions auditives.
La perte d’audition est rarement un phénomène soudain. Les problèmes auditifs se développent de manière insidieuse sur une longue période et, dans un premier temps, passent totalement inaperçus. Même lorsqu’ils ont la sensation de ne plus entendre aussi bien qu’avant, ils attendent souvent trop longtemps avant de se rendre auprès d’un ORL ou de subir un dépistage auditif.
Vous êtes particulièrement sensible aux sons de faible intensité (par exemple la circulation ou le bruit des appareils électriques), mais vous percevez difficilement les propos de vos interlocuteurs ? Vous commencez peut-être à présenter des problèmes auditifs.
Votre entourage vous fait remarquer que le volume de votre télévision est trop élevé ? Cela peut être un signe de perte auditive.
Si vous devez vous concentrer énormément pendant une conversation pour ne pas en perdre le fil, cela peut engendrer du stress. Logique puisque vous voulez éviter toute erreur et rebondir normalement dans la conversation.