Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

Les pertes auditives peuvent avoir différentes causes. Les bruits puissants et soudains et la musique forte peuvent détériorer votre audition. Mais il existe aussi d’autres causes. Vous voulez savoir comment survient une perte auditive ? Et comment la reconnaître ? Ces causes peuvent provoquer une mauvaise audition.

Les différentes causes de la perte auditive

Plusieurs causes peuvent détériorer votre audition. Pensez notamment à l’âge. Nous vivons de plus en plus longtemps. Cette augmentation de l’espérance de vie va de pair avec une hausse du risque de déficience auditive. Entre 40 et 49 ans, il est d’environ 6 % ; entre 50 et 59 ans, il atteint 25 %. Ensuite, il dépasse les 50 %.
 
L’urbanisation croissante (environnements bruyants) et le manque d’attention accordé à la protection auditive peuvent expliquer une hausse de la perte auditive. Saviez-vous qu’une musique forte peut facilement dépasser le seuil de la douleur qui est de 120 dB ? Un bon conseil : où que vous soyez, emportez toujours une protection auditive.

Votre audition peut aussi se détériorer à cause de facteurs personnels. La déficience auditive peut être congénitale ou se manifester ultérieurement. Elle survient parfois pour une raison inconnue, mais dans la majorité des cas, la cause ou l’origine est connue.

Découvrez le test Audioscore

Vert, jaune, orange ou rouge : quel est votre niveau d’audition ? Découvrez votre Audioscore. Et recevez un cadeau en prime !

Découvrez votre Audioscore >

Pourquoi votre audition se détériore-t-elle ?

Les bruits forts
Les bruits forts : les bruits peuvent être si forts qu’ils entraînent des dommages auditifs immédiats menant à une perte auditive. C’est le cas des sons de 120 dB et plus. Pensez par exemple à un feu d’artifice (140 dB), un concert (120 dB) ou la sirène d’un camion de pompiers (120 dB).
L’exposition prolongée à un bruit
L’exposition prolongée à un bruit : un surmenage permanent de vos oreilles peut entraîner une perte auditive. C’est une cause insidieuse à laquelle vous ne pensez peut-être pas immédiatement. Nous pouvons tolérer des sons de 80 décibels pendant 8 heures par jour en moyenne. Au-delà de 80 décibels, le risque de dommages auditifs, et donc de perte auditive, augmente considérablement.
L’âge
L’âge : la perte auditive liée à l’âge est aussi à l’origine d’une déficience auditive. Les cellules ciliées de l’oreille interne sont de plus en plus endommagées et ne se régénèrent plus. Les vibrations sonores ne sont dès lors plus suffisamment transmises au nerf auditif et entraîne une perte d’audition.

Pourquoi entendons-nous moins bien avec le temps ?

Avec l’âge, les cellules ciliées de l’oreille interne sont de plus en plus endommagées. Il s’agit d’un phénomène naturel qui entraîne une perte d’audition, également appelée presbyacousie. Au début, vous ne remarquez pas grand-chose. Les premiers signes surviennent généralement à partir de 45 ans. Avec le temps, vous constatez qu’il est plus difficile d’entendre les sons de haute fréquence. Pensez par exemple aux chants des oiseaux, ou à la sonnerie du téléphone ou de la porte d’entrée.
 
Notre conseil ? À partir de 50 ans, passez chaque année un test auditif préventif. Prenez rendez-vous dans un centre auditif Lapperre près de chez vous. Intervenir à temps c’est préserver sa qualité de vie  !

Comment reconnaître une perte auditive ?

La perte auditive ne survient généralement pas de manière soudaine mais se développe sur une plus longue période, sans même que vous vous en rendiez compte au début. Vous n’en avez donc probablement pas immédiatement conscience et tardez à demander de l’aide.
 
En effet, bon nombre de personnes qui réalisent qu’elles n’entendent plus parfaitement hésitent à consulter un spécialiste nez-gorge-oreilles ou à passer un test auditif. Il est pourtant préférable de vous attaquer au plus vite au problème. Notre test auditif en ligne vous donne une première idée de votre audition
 
Il est important de connaître votre Audioscore le plus rapidement possible. Il vous donne une idée claire de l’état de votre audition. Il peut parfois aussi être question d’acouphènes et vous ne pensez pas immédiatement à une perte auditive (supplémentaire). Grâce aux résultats clairs de l’Audioscore et aux solutions ingénieuses de nos audiciens professionnels, vous ne manquerez plus rien de votre environnement.

Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si vous avez des difficultés à entendre :  

Vous avez répondu « oui » à l’une des questions ci-dessus ?

Passez le test Audioscore>

Autres thémathiques

Comment survient la perte auditive et comment la déceler ?
Le saviez-vous ? Plus tôt vous portez des appareils auditifs, meilleurs sont les résultats !
Protégez votre audition tout au long de l’été
Trouver un centre auditif