Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

Les pertes auditives peuvent avoir différentes causes. Les bruits puissants et soudains et la musique forte peuvent détériorer votre audition. Mais il existe aussi d’autres causes. Vous voulez savoir comment survient une perte auditive ? Et comment la reconnaître ? Ces causes peuvent provoquer une mauvaise audition.

Plusieurs causes peuvent détériorer votre audition. Pensez notamment à l’âge. Nous vivons de plus en plus longtemps. Cette augmentation de l’espérance de vie va de pair avec une hausse du risque de déficience auditive. Entre 40 et 49 ans, il est d’environ 6 % ; entre 50 et 59 ans, il atteint 25 %. Ensuite, il dépasse les 50 %.

L’urbanisation croissante (environnements bruyants) et le manque d’attention accordé à la protection auditive peuvent expliquer une hausse de la perte auditive. Saviez-vous qu’une musique forte peut facilement dépasser le seuil de la douleur qui est de 120 dB ? Un bon conseil : où que vous soyez, emportez toujours une protection auditive.

Votre audition peut aussi se détériorer à cause de facteurs personnels. La déficience auditive peut être congénitale ou se manifester ultérieurement. Elle survient parfois pour une raison inconnue, mais dans la majorité des cas, la cause ou l’origine est connue.

Pourquoi votre audition se détériore-t-elle ?

  1. Les bruits forts : les bruits peuvent être si forts qu’ils entraînent des dommages auditifs immédiats menant à une perte auditive. C’est le cas des sons de 120 dB et plus. Pensez par exemple à un feu d’artifice (140 dB), un concert (120 dB) ou la sirène d’un camion de pompiers (120 dB).
  2. L’exposition prolongée à un bruit : un surmenage permanent de vos oreilles peut entraîner une perte auditive. C’est une cause insidieuse à laquelle vous ne pensez peut-être pas immédiatement. Nous pouvons tolérer des sons de 80 décibels pendant 8 heures par jour en moyenne. Au-delà de 80 décibels, le risque de dommages auditifs, et donc de perte auditive, augmente considérablement.
  3. L’âge : la perte auditive liée à l’âge est aussi à l’origine d’une déficience auditive. Les cellules ciliées de l’oreille interne sont de plus en plus endommagées et ne se régénèrent plus. Les vibrations sonores ne sont dès lors plus suffisamment transmises au nerf auditif et entraîne une perte d’audition.

Pourquoi entendons-nous moins bien avec le temps ?

Avec l’âge, les cellules ciliées de l’oreille interne sont de plus en plus endommagées. Il s’agit d’un phénomène naturel qui entraîne une perte d’audition, également appelée presbyacousie. Au début, vous ne remarquez pas grand-chose. Les premiers signes surviennent généralement à partir de 45 ans. Avec le temps, vous constatez qu’il est plus difficile d’entendre les sons de haute fréquence. Pensez par exemple aux chants des oiseaux, ou à la sonnerie du téléphone ou de la porte d’entrée.

Notre conseil ? À partir de 50 ans, passez chaque année un test auditif préventif. Prenez rendez-vous dans un centre auditif Lapperre près de chez vous. Intervenir à temps c’est préserver sa qualité de vie  !

Comment reconnaître une perte auditive ?

La perte auditive ne survient généralement pas de manière soudaine mais se développe sur une plus longue période, sans même que vous vous en rendiez compte au début. Vous n’en avez donc probablement pas immédiatement conscience et tardez à demander de l’aide.

En effet, bon nombre de personnes qui réalisent qu’elles n’entendent plus parfaitement hésitent à consulter un spécialiste nez-gorge-oreilles ou à passer un test auditif. Il est pourtant préférable de vous attaquer au plus vite au problème. Notre test auditif en ligne vous donne une première idée de votre audition. En effet, il n’est pas facile de reconnaître (et d’admettre) ses propres problèmes d’audition. Il peut parfois aussi être question d’acouphènes et vous ne pensez pas immédiatement à une perte auditive (supplémentaire). Notre test auditif en ligne vous donne une première idée de votre audition.

Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si vous avez des difficultés à entendre :  ​

  • Les bruits de fond graves vous semblent-ils très forts ? Si vous entendez des sons graves (comme le bruit de la circulation ou le bourdonnement d’appareils électriques) de manière excessive, alors que votre compréhension de la voix parlée se dégrade, cela peut indiquer l’apparition de problèmes auditifs.
  • ​Augmentez-vous de plus en plus le son de la télévision ? Si votre entourage vous fait remarquer que vous réglez le volume de la télévision très fort, cela peut aussi être un signe de perte auditive.
  • Devez-vous vous concentrer pour suivre une conversation ? Si vous devez beaucoup vous concentrer pour ne pas perdre le fil d’une conversation et réagir, il se peut que l’effort d’écoute soit accru. Cela peut être un troisième signe de problème d’audition

Vous n’êtes pas sûr(e) d’encore tout entendre correctement ?

Il vaut mieux vous attaquer au plus vite à votre perte auditive. Vous pouvez effectuer notre test auditif en ligne chez vous. Il est gratuit et ne prend que cinq minutes.

Faites le test auditif en ligne >>

Andere thema's

Comment prévenir et traiter les dommages auditifs ?
Test auditif en ligne
Trouver un centre auditif