Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

Un instant, vous entendez tout à fait normalement, la minute d’après, vous percevez les sons comme si tout était enveloppé dans du coton : une surdité brusque survient souvent sans prévenir. Il est donc essentiel d’informer les patients des causes, des symptômes, du diagnostic et du traitement de la surdité. Vous trouverez ici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Qu’entend-on par « surdité brusque » ?

Les personnes souffrant d’une surdité brusque sont atteintes d’une perte d’audition survenue soudainement et sans cause extérieure apparente. Il s’agit d’une forme de perte auditive. L’oreille ne transforme plus le son en stimuli envoyés au cerveau comme le ferait un système auditif sain.

À quoi reconnaît-on une surdité brusque ?

Certains symptômes typiques permettent de déceler une surdité brusque. Une surdité ou une « mauvaise » perception du son peuvent survenir à tout instant. On entend moins bien les bruits environnants d’une oreille ou des deux. Soudainement, les voix et la musique sonnent de manière différente ou étrange. On a l’impression de percevoir tous les sons comme s’ils étaient enveloppés dans du coton. Il est possible d’entendre les sons en écho.
Il se peut également que l’on ne parvienne plus à déterminer avec précision de quel côté provient le son. Bien souvent, les personnes atteintes de déficience auditive décrivent une sensation de lourdeur au niveau du pavillon ou une pression dans l’oreille. Elles se plaignent parfois de bourdonnements tels que des acouphènes. Dans de rares cas, la perte auditive s’accompagne de vertiges.
 

Quelles sont les causes d’une surdité brusque ?

Bien que l’on n’en connaisse pas la cause exacte, certaines théories peuvent expliquer ce phénomène. Les médecins l’attribuent à un trouble de la circulation sanguine qui affecterait les plus petits vaisseaux sanguins de l’oreille interne, que l’on qualifie donc d’« infarctus de l’oreille ». Une autre hypothèse affirme qu’il est possible de perdre l’audition à la suite d’une inflammation ou à cause d’un virus (p. ex. une infection de l’oreille moyenne). En cas d’inflammation, le tissu entourant l’organe sensoriel peut enfler et ainsi influer sur la capacité auditive.
Certains virus touchent également les nerfs. En effet, une affection du nerf auditif pourrait entraîner une perte de l’audition. Certains déclarent également que le stress peut entraîner l’apparition ou du moins favoriser la progression de cette pathologie. De nombreux patients ont indiqué être soumis à un stress extrême lors de l’apparition des symptômes.

Que faire en cas de surdité brusque ?

Entre 40 et 100 personnes sur 100.000 souffrent chaque année d’un « infarctus de l’oreille ». Soudainement, leur capacité auditive diminue considérablement. Bien souvent, ce phénomène touche une seule oreille. De la perception étouffée des bruits à la surdité totale en passant par des bourdonnements tels que les acouphènes : tout est possible. 

Il est essentiel de savoir qu’aucun traitement n’apporte la « solution miracle ». Trois types de traitements ont toutefois fait leurs preuves par le passé :
La cortisone

Administré en perfusion ou sous forme de comprimés, cet agent anti-inflammatoire vise à guérir les gonflements de l’oreille interne susceptibles de causer des douleurs.

Le traitement intratympanique

La cortisone est utilisée de manière ciblée en administrant une dose plus concentrée du principe actif directement à hauteur de la zone à traiter. Le médecin injecte directement la cortisone dans l’oreille moyenne à l’aide d’une aiguille très fine.

Les perfusions

Autre méthode de traitement ayant déjà porté ses fruits, l’emploi d’agents tels que l’hydroxyéthylamidon (HEA) améliore le flux sanguin et donc la circulation sanguine dans l’oreille.

Les traitements mentionnés plus haut ont donné de bons résultats et ont permis de recouvrer l’intégralité de leur capacité auditive à une majorité de patients. Cependant, 10 à 20% des personnes concernées présentent toujours une perte d’audition. Un appareil auditif permet alors de compenser ce déficit.

Attendre ou agir ?

D’un point de vue médical, une surdité brusque n’est certes pas considérée comme un cas d’urgence, mais il peut être judicieux d’agir avec prévoyance. Veuillez contacter votre ORL si vous constatez l’un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus. Dans à peu près 50% des cas, les patients retrouvent une capacité auditive normale après 24 à 48 heures. Dites-vous toutefois que plus l’intensité de la perte auditive est faible et sa survenue courte, plus le traitement a des chances de réussir​.

Comment un ORL détecte-t-il une surdité brusque ?

Le diagnostic s’effectue par exclusion : le médecin ORL exclut toutes les autres maladies de l’oreille possibles avant d’établir un diagnostic. En règle générale, le médecin commence son examen en posant différentes questions au patient. Quand la perte auditive est-elle survenue ? Quels sont les symptômes ? Le patient a-t-il été exposé au bruit ? Présente-t-il des antécédents médicaux (p. ex. diabète) ? Quels médicaments le patient a-t-il pris ? Est-il soumis au stress ?
Ensuite, le médecin procède à un examen visuel de l’oreille (otoscopie) afin de s’assurer que la perte auditive n’est pas survenue en raison d’une obstruction du conduit auditif ou d’une lésion du tympan. Toutes les autres méthodes sont à la discrétion du médecin. Il peut effectuer différents dépistages auditifs visant à tester le sens de l’équilibre du patient et à mesurer sa tension artérielle. Tous ces examens sont généralement indolores.

Peut-on prévenir la surdité brusque ?

Si l’on part du principe selon lequel un trouble de la circulation sanguine serait à l’origine de ce problème, il est nécessaire d’appliquer les mêmes règles que celles qui régissent la prévention de l’infarctus : adopter une hygiène de vie saine. Autrement dit, évitez toute source de stress, favorisez une alimentation saine et pratiquez une activité physique régulière, car un taux élevé de lipides influe de manière négative sur la fluidité du sang. 
C’est sans parler des bruits excessifs à éviter. En cas de pollution sonore continue, p. ex. durant un concert ou en boîte de nuit, il convient de porter une protection auditive adaptée. Si vous êtes exposé à pollution sonore durable, nous vous conseillons de faire réaliser une protection auditive personnalisée afin de protéger au mieux vos oreilles.

Conseils sur mesure

Vous reconnaissez les symptômes de surdité brusque ? Vous avez des questions sur un possible traitement? N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans l’un de nos centres auditifs. 

Fixer un rendez-vous

Autres sujets

Qu'est-ce qu'une perte auditive ?
Comment tester mon ouïe ?
Trouver un centre auditif