Un instant, vous entendez tout à fait normalement, la minute d’après, vous percevez les sons comme si tout était enveloppé dans du coton : une surdité brusque survient souvent sans prévenir. Il est donc essentiel d’informer les patients des causes, des symptômes, du diagnostic et du traitement de la surdité. Vous trouverez ici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Administré en perfusion ou sous forme de comprimés, cet agent anti-inflammatoire vise à guérir les gonflements de l’oreille interne susceptibles de causer des douleurs.
La cortisone est utilisée de manière ciblée en administrant une dose plus concentrée du principe actif directement à hauteur de la zone à traiter. Le médecin injecte directement la cortisone dans l’oreille moyenne à l’aide d’une aiguille très fine.
Autre méthode de traitement ayant déjà porté ses fruits, l’emploi d’agents tels que l’hydroxyéthylamidon (HEA) améliore le flux sanguin et donc la circulation sanguine dans l’oreille.
D’un point de vue médical, une surdité brusque n’est certes pas considérée comme un cas d’urgence, mais il peut être judicieux d’agir avec prévoyance. Veuillez contacter votre ORL si vous constatez l’un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus. Dans à peu près 50% des cas, les patients retrouvent une capacité auditive normale après 24 à 48 heures. Dites-vous toutefois que plus l’intensité de la perte auditive est faible et sa survenue courte, plus le traitement a des chances de réussir.