Si vous êtes malentendant

Portez un appareil auditif 

Vous avez un appareil auditif ? Utilisez-le. Ne soyez pas complexé quand il y a de l’animation autour de vous. Vos proches et vos amis comprendront certainement la situation et prendront volontiers le temps de papoter avec vous. Vous avez l’impression que votre appareil auditif n’est pas bien réglé ? Prenez rendez-vous dans un centre auditif près de chez vous. Un audicien se fera un plaisir de vous aider. 
 

Utilisez un autre accessoire auditif 

Si un appareil auditif correctement réglé est déjà bien utile, parfois, il ne suffit pas. Du brouhaha ou un bruit de fond compliquent la mise au point. Un accessoire auditif peut alors vous être d’une aide précieuse. Notre gamme renferme différents types de microphones compacts qui vous garantiront d’entendre clairement votre interlocuteur, que ce soit par téléphone ou en face à face. Vous souhaitez des détails sur les accessoires auditifs ? Rendez-vous dans l’un de nos centres auditifs
 

Choisissez votre place en conséquence 

Si vous êtes malentendant, mieux vaut vous asseoir à une place stratégique. Vous entendez mal d’un seul côté ? Installez-vous de manière à pouvoir suivre la conversation avec la bonne oreille. L’éclairage et la vue que vous avez sur les autres ont aussi leur importance. Prenez place dans un endroit aussi lumineux que possible, où vous voyez clairement la personne assise à côté ou en face de vous. Vous repérez une table ronde ? Vous avez ce qu’il vous reste à faire… 
 

Accordez-vous une pause

Discuter tout l’après-midi ou toute la soirée peut être fatigant, même quand on entend bien. Ne vous mettez pas trop la pression et faites une pause quand vous en ressentez le besoin. Allez prendre l’air ou vous détendre dans une pièce plus calme. Vous avez du mal à entendre alors que vous vous octroyez suffisamment de moments de répit ? Vous avez peut-être intérêt à passer notre test auditif en ligne. Vous recevrez le résultat et nos conseils par e-mail.  
 

Choisissez votre interlocuteur 

Dernier point à prendre en compte : la personne à côté de laquelle vous vous installez. Mieux vous prendre place à côté d’une personne douée d’empathie. Elle remarquera quand il faut répéter certaines choses et parviendra (malgré les obstacles) à maintenir un dialogue naturel. Vous passerez un moment beaucoup plus agréable ! Vous êtes en compagnie de personnes que vous ne connaissiez pas avant ? Dites-leur clairement que vous n’entendez pas bien, afin qu’elles en tiennent compte. 

Si vous avez un proche ou un ami malentendant 

Réduisez le bruit de fond 

Bien qu’un fond musical mette de l’ambiance, il peut incommoder une personne malentendante. Pour peu que la musique aille un rien trop fort, il devient difficile pour cette personne de suivre les conversations. Essayez donc de baisser le volume de votre album ou film de Noël préféré et, si nécessaire, prévoyez une pièce calme où vos invités pourront s’isoler quand il y aura trop de bruit ou qu’ils souhaiteront discuter tranquillement. Vous avez malgré tout envie de vous déhancher sur la piste de danse ? Convenez préalablement d’un lieu et d’une heure afin que la personne malentendante sache à quoi s’en tenir. 
 

Veillez à un éclairage suffisant 

Quoi de plus agréable que de dîner aux chandelles ? Un éclairage tamisé crée un sentiment de chaleur et d’intimité. Mais si l’un de vos invités a des difficultés à entendre, éclairez suffisamment les pièces, histoire de faciliter la communication. Votre bouche sera plus visible, tout comme les expressions de votre visage ; un facteur essentiel pendant une conversation. Vous n’avez pas envie d’inonder toute la pièce d’une lumière vive ? Prévoyez des « espaces de conversation » éclairés par des lampes de table ou des lampadaires. 
 

We hopen in ieder geval dat deze tips helpen om van de feestdagen een (nog) aangenamer, inclusiever gebeuren te maken voor iedereen. Zit je nog met vragen of twijfels in verband met je gehoor? Maak een afspraak bij een hoorcentrum in de buurt.