Pourquoi les oreilles n’aiment pas le froid

Picotements et rougeurs : les oreilles (et le nez) sont les premiers à ressentir le vent violent et les chutes de température. Ils y sont plus sensibles que d’autres parties du corps, car les oreilles et le nez sont principalement composés de cartilage et ne possèdent pas de couche isolante de graisse. Le froid diminue la circulation sanguine, ils ont donc plus de difficultés à se réchauffer.  

Pourquoi les oreilles n’aiment pas le froid
L’effet du froid sur votre audition
Trees Geloen, audicien chez Lapperre Knokke, Ostende et Blankenberge:

« Le conduit auditif comporte de très nombreux nerfs qui sont peu protégés et réagissent rapidement aux changements de température. Lorsque l’intérieur de votre oreille se refroidit, vous ressentez parfois une douleur lancinante. Si le vent frappe le tympan au fond de l’oreille, la douleur peut s’aggraver. Heureusement, cette douleur disparaît généralement d’elle-même lorsque vous vous réchauffez, à moins que vous n’ayez attrapé une otite. Dans ce cas, consultez un médecin. Le froid affecte en effet également votre immunité. Vous risquez d’attraper un rhume, avec une perte d’audition comme symptôme possible. »

Gardez vos appareils propres, au sec et en parfait état par tous les temps ! 

Découvrez notre gamme

Assortissez écharpe et bonnet à vos appareils auditifs

Il est donc important de protéger correctement vos oreilles du froid, même lorsque vous portez des appareils auditifs. De plus, un bonnet qui passe par-dessus vos oreilles protège également vos appareils contre le bruit causé par le vent automnal. Si vous combinez vos appareils auditifs avec un bonnet, il est important que celui-ci ne glisse pas d’avant en arrière sur vos appareils. En effet, le frottement du bonnet sur le microphone peut provoquer des bruits et des grésillements.  

Portez donc un bonnet bien ajusté, mais pas trop serré. Vous pouvez heureusement trouver aujourd’hui de nombreux bonnets dans toutes sortes de modèles et de motifs, adaptés aux différents appareils auditifs. Les personnes qui portent des appareils auditifs optent aussi souvent pour un bandeau. Plus robustes, ceux-ci tiennent mieux en place. Faites attention à ne pas perdre vos appareils lorsque vous enlevez votre bonnet ou votre bandeau. 

Assortissez écharpe et bonnet à vos appareils auditifs

Bien au chaud et au sec

Bien au chaud et au sec
Les appareils auditifs n’aiment pas le froid hivernal. Ils peuvent résister aux changements de température, mais ont tout de même besoin d’un entretien supplémentaire en cette saison. Le froid extrême est en effet néfaste pour la durée de vie des piles. De plus, de la condensation peut se former lorsque vous passez d’un extérieur froid à un intérieur chaud. L’humidité pourrait endommager vos appareils auditifs. Ne les mettez cependant jamais sur le radiateur ! Vous trouverez des drybox et d’autres produits spécifiques pour garder vos appareils auditifs au sec auprès de votre audicien.

Gardez vos appareils propres, au sec et en parfait état par tous les temps ! 

Découvrez notre gamme