C’est toujours un plaisir de faire une sortie au cinéma, mais cela va de pair avec le bruit des sachets de bonbons froissés, des chips qui craquent ou des spectateurs qui chuchotent. Vous souffrez de perte auditive ? Certaines aides techniques éliminent les bruits de fond et vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel : ce film passionnant tant attendu ! Autre bonne nouvelle : en Belgique, les films ne sont pas doublés, mais sous-titrés. Les productions néerlandaises sont aussi souvent sous-titrées. Vous pouvez ainsi suivre les conversations, même en cas de perte auditive. Mais comment avoir la certitude de ne rien manquer ?

Conseil 1: Choisissez le meilleur siège

Optez pour un siège central au milieu, vers le fond de la salle. C’est le meilleur endroit pour bénéficier d’un son optimal. Arrivez à l’heure afin d’avoir votre place préférée ou réservez-la en ligne. Vous aurez la certitude d’avoir celle de votre choix !  

Conseil 1: Choisissez le meilleur siège

Vous perdez parfois le fil du film ?

Il se peut que vous souffriez d’une perte auditive.

Vérifiez vous-même grâce au test auditif en ligne !

Conseil 2: Choisissez le snack adéquat

Ce sont principalement vos propres bruits de mastication qui perturbent votre audition. Le pop-corn ne craque pas : ce n’est pas un hasard si c’est l’en-cas le plus populaire au cinéma ! Les gommes tendres font aussi moins de bruit que les chips par exemple. Autre conseil : mettez vos bonbons dans un bocal ou dans tout autre emballage antibruit. 

Conseil 2: Choisissez le snack adéquat

Conseil 3: Portez des appareils auditifs

Tout le monde s’amuse, mais pas vous ? Faites vérifier vos oreilles : en effet, cela peut être le signe d’une diminution de l’audition.​ Les appareils auditifs constituent la meilleure solution pour les personnes malentendantes qui apprécient le septième art. La technologie a fortement évolué : elle filtre les bruits de fond et vous permet de vous concentrer sur l’intrigue du film. De plus, les personnes souffrant d’une perte auditive entendent très bien lorsqu’elles portent leur appareil auditif au cinéma. En effet, le volume, la qualité du système sonore et la position des haut-parleurs sont meilleurs que sur leur télévision à domicile. 

Le son du film est assez fort ? Ne vous inquiétez pas : les appareils auditifs modernes adaptent automatiquement le volume pour que vous puissiez profiter pleinement du film. 

Conseil 3: Portez des appareils auditifs

Vous perdez parfois le fil du film ?

Il se peut que vous souffriez d’une perte auditive.

Vérifiez vous-même grâce au test auditif en ligne !